Peut on penser de façon autonome ?

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 3 novembre 2010
L’homme possède la capacité de dire «je». «Je pense donc je suis» Descartes. Penser est une activité psychique consciente. Par lequel l’individu peut concevoir d’apprendre et de créer ce qu’il veut être. L’être humain est sujet conscient capable de penser par lui même et de faire ses propres choix. Mais selon Rimbaud et Nietzsche, «Je est un autre». C’est la où ce trouve le paradoxe, l’hommeserait libre de faire ces propres choix et de penser par lui même, mais autrui interviendrai dans la décision de ses choix. Alors l’homme ne serai donc pas capable de penser de façon autonome. C’est la où nous nous devons d’éclairer le problème.
En quoi l’homme serait un sujet totalement conscient de ces actes? L’homme peut il perdre toute capacité de penser par lui même? Mais, peut il façonner sapensée ?
Tout d’abord, il est essentiel d’expliquer qu’un sujet est conscient capable de vivre, de penser de façon autonome. Mais, penser de façon autonome n'empêche pas que notre pensée sois influencer par autrui. Donc la pensé du sujet serait universelle. Néanmoins, Il est clair que l’homme peut essayer de trouver le juste milieux d’une pensée collectif ou d’une pensée personnelle.

L’hommeest capable de dire «je», donc il sait qu’il existe, il sait qui il est. L’homme est capable d’exister comme il lui semble bon d'exister. Cette capacité est du à notre conscience. On distingue plusieurs forme de conscience, la conscience psychique, elle nous permet de savoir qui nous sommes. La conscience réfléchie est la capacité de pensé par sois même. Descartes médite sur ce sujet. Dans LeDiscours de la méthode, Descartes parle du doute, le doute est une sensation humaine et essentiel. Le doute est le point de départ de Descarte. En effet, au moment même où nous doutons, il y a une idée que nous ne pouvons pas mettre en doute, c’est que nous existons au moment où nous doutons. Douter revient à penser. «Je pense donc je suis». L’homme ne peut penser sans être. L’homme est maître de sespensées.
L’homme est totalement conscient de lui même. Donc il est libre, libre de faire ce qu’il souhaite. L’homme existe ce qui signifie qu’il construit librement sa vie. Dans l’existentialisme est un humanisme, Sartre dit : «L’homme est condamné à être libre». L’homme est condamné à choisir librement son essence. L’homme n’a pas d'essence préalable. L’être humain est ce qu’il se fait.L’homme est maître de son destin.
Exister, c’est assumer cette liberté. L’homme est donc toujours responsable de ces choix. Si l’homme est maître de son destin, il est donc maître de ces choix. Alors il se doit de prendre en charge tout les choix fait au cours de son existence. Pour Sartre, l’homme construit sa propre existence. En faisant ses propres choix, en étant responsable il est ce qu’il souhaiteêtre. Et il agit seul.
L’homme est un sujet conscient, capable de penser, de douter. L’homme est libre et responsable. Tout ces caractéristiques se fusionnent avec l’autonomie. L’homme est un sujet conscient et autonome. Il sait penser par lui même. Néanmoins, au cours de son existence dans certaine situation l’homme perd tout acte d’autonomie. Et sa capacité de penser par lui même s’efface aufur et mesure.

L’être humain ne peut pas être capable de toujours penser par lui même. L’homme est entouré d’un système qui défend très peu la liberté de pensé, et c’est là où les hommes où tout du moins les citoyens perdent toutes leur part d’autonomie. Par conséquent, l’homme perd sa confiance en sois et se déresponsabilise. Dans des Propos, Alain revendique ce problème. Lorsquel’homme est appelé à faire un choix politique, aller voté, il se déresponsabilise totalement. Le citoyen est influencé par l’opinion dominante. Et va suivre cette opinion, en oubliant sa liberté de pensée et d’expression. Alors qu’en réalité il n’est pas réellement en accord avec l’opinion dominante. Mais il veut faire preuve de conformisme. Et il ne pense plus par lui même, mais par eux même....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La façon de penser
  • Le développement technique nous impose t-il une façon de penser ?
  • La façon de penser par rapport à la société
  • Peut-on penser la vie?
  • Dissertation : peut-on penser par soi même
  • PEUT-ON PENSER PAR SOI-MEME?
  • peut on penser sans préjuger
  • Peut on penser la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !