Peut-on se connaitre sois même ?

Pages: 9 (2063 mots) Publié le: 28 novembre 2010
Introduction
La connaissance de nos émotions, nos particularités, nos goûts, nos choix, nos désirs est ce qui fait de nous un être humain si spécifique. La connaissance de soi est le savoir que l'on acquiert sur nous même au cours de notre vie et grâce a nos expériences.  On parle généralement de connaissance de soi en tout cas on en souligne la nécessité. En effet, il faudrait se connaître pourpouvoir se changer, se corriger ou encore pour savoir ce qu'on est capable de faire. Cependant, il nous arrive d'être surpris de nos réactions et  pour se connaître, il faut avoir conscience de notre existence, donc sommes nous tout le temps conscient de nos actes ? Peut-on se connaître soi-même ? Pour répondre à cette question, nous allons définir la connaissance de soi, voir ensuite commentl'atteindre, puis nous chercherons ses fragilités, ses limites qui font que nous ne pouvons pas parvenir à une connaissance complète.
« Connais-toi toi-même » (Socrate) inscrit sur le fronton d'un temple à Delphes : Devise qui nous invite à nous observer en tant qu'homme. Pour les philosophes grecs, la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse. Elle permettrait en effet à l'individu deprendre conscience de ses propres limites, de se libérer de ses défauts, de développer ses qualités, et, en faisant abstraction de tout ce qui dans le " je ", de prendre conscience de sa véritable identité et, au fond, de sa liberté.
 
Blaise Pascal en fait une priorité aussi, « Il faut se connaître soi même ; quand cela ne servirai pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y arien de plus juste » La recherche de la connaissance de soi a une condition : le sentiment de notre être. En effet, il est possible de douter de tout, même de l'existence effective de notre corps et du monde autour de nous, sauf de l'existence de notre pensée, de notre je. Mais qu'y a-t-il dans le « je » : un corps, défini par une certaine culture, ayant un rôle et un personnage dans la vie oubien, une personne avec des qualités morales, une âme, un esprit, un caractère, un tempérament, ou bien encore, un être par rapport à un passé ?  Chacun de ses  «  moi » est définit, par une certaine forme de connaissance de soi. Par exemple, si je dis que je suis Français, c'est une identité collective qui me distingue d'autres, mais c'est vague. Donner un détail sur son travail défini un rôle queje joue. L'image du corps qui se reflète dans le miroir n'est que l'enveloppe de ce que je suis. Mon caractère me classe parmi les autres  par rapport à ma nature qui a une certaine constance dans le temps. Mais tout cela ne me définit pas, moi. La connaissance de soi implique une recherche, et cette recherche doit disposer de moyens adaptés à son but. Elle répond à certaines exigences telles quele goût de l'introspection qui est le fait, pour une conscience, de s'observer elle-même : on s'analyse pour étudier son « moi » intérieur, c'est une démarche que l'on retrouve dans la littérature autobiographique, l'écriture d'un journal intime, les mémoires, les confessions et les essais . On découvre son histoire personnelle, notre pensée, nos opinions. Le sens du moi prend racine dans un passéet il tisse les souvenirs. L'idée que j'ai de moi n'est pas séparable de la mémoire. Par exemple les Mémoires, très mode depuis le XIX ° c'est le récit de ce que j'ai été. Le récit du moi sur le mode du passé. Ce que je fus et dont je me souviens, ce que j'estime digne d'être raconté de ce qu'a été ma vie. Les Mémoires sont  interprétés comme le récit de la formation d'une personnalité. La formeprivilégiée de l'autobiographie, c'est bien sûr celle du Journal intime. L'ébauche du Journal, nous trouvons en occident dans le travail admirable de Montaigne dans les Essais. Montaigne adopte une écriture très proche de l'écriture au jour le jour et il y a des passages où la notation d'expérience est très fine dans les Essais. Ce que découvre notamment Montaigne, c'est la fluidité du temps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peut on se connaitre soi meme
  • Peut on se connaitre soi meme
  • Peut-on se connaitre soi-même
  • Peut on se connaître soi même ?
  • Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
  • Peut-on se connaître soi même
  • Peut-on se connaitre soit meme
  • Peut on se connaitre soi même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !