Pfvs étude

Pages: 28 (6959 mots) Publié le: 18 avril 2011
Etude complète PFVS

4) L'Emile et le livre IV « une construction imaginaire » selon Pierre Burgelin
L'ouvrage de Rousseau qui causera un si grand scandale et dont Rousseau aura tant à souffrir a connu un rayonnement très large, a inspiré de nombreux plagiats et a été le modèle de maint éducateur jusqu'à nos jours dans certains de ses aspects. Il s'agit pourtant d'un traité philosophique etd'emblée il ne saurait être compris comme un manuel de vie pratique. La réflexion de Rousseau sur l'éducation doit être saisie du point de vue idéaliste et hypothétique, tout autant que dans l'évocation de Clarens, modèle d'organisation domestique, que dans le Contrat social le propos relève de l'utopie: Clarens est hors du monde, le contrat social inapplicable, Emile est élevé hors15 de la sociétéet loin de ses parents. Encore une fois il est bon de ne pas négliger la dimension idéaliste de cette pensée. Malgré tout il faut garder présente à l'esprit l'idée que Rousseau n'écrit pas cette œuvre dans un esprit de système, ne prétend pas composer un traité, mais propose une série de réflexions et d'observations sur l'éducation.
Pierre Burgelin souligne les défauts de l'œuvre: elle est malcomposée, souvent ennuyeuse, Rousseau se laisse emporter par son propos. Le principe fondateur de cette éducation est la pureté: l'enfant naît bon, vierge de toute idée fausse, il faut le garder de la contamination des préjugés. Rousseau est dans la vue de l'esprit, loin de toutes les conditions réelles  d'éducation. Emile sera élevé seul, sans enfant de son âge et sans famille.
Le sujet del'éducation tient Rousseau à cœur: il déplore les fantaisies et les aléas de sa propre éducation, les fluctuations de ses années d'errance qui furent aussi décisives pour sa formation d'autodidacte; orphelin de mère, abandonné par son père, Rousseau est-il nostalgique d'un guide éclairé et fiable qui lui a manqué? Ce n'est qu'une hypothèse; par ailleurs il se dérobera à ses obligations paternelles et  seconsacre  à sa carrière mondaine, musicale et littéraire .Enfin Rousseau a exercé , semble-t-il sans grand bonheur, le métier de précepteur chez les Mably , puis chez les Dupin. Dès  La Nouvelle Héloïse l'intérêt pour le sujet est manifeste: Saint-Preux est précepteur et trace le programme de sa jeune élève Julie qui est une femme de tête qui aime à raisonner , plus encore à prêcher. L'éducationdes fils et de la nièce de celle-ci sera l'objet d'échanges développés dans la seconde partie du roman.
 
 5) Plan et composition de la Profession de foi:
Le texte lui-même de la profession a semble-t-il précédé la rédaction du Traité d'éducation puisque dès 1758 Rousseau cite un fragment de la profession dans une lettre qu'il adresse à Sophie d'Houdetot; le texte sera achevé chez le maréchalde Luxembourg à Montlouis. Il est fréquent de voir la profession dissociée de l'ensemble du Traité d'éducation, dune part en raison d'un écart de registre très net, d'autre part car il s'agit d'une insertion dans « le roman » de L'Emile d'une réflexion sur la spiritualité dont Pierre Burgelin retrace le détail de la genèse: en un mot la profession constitue une digression religieuse et moralereprenant des préoccupations tangibles dans la correspondance et le roman épistolaire . L'Emile fait en outre  l'objet d'une double rédaction de la part de Rousseau de l'automne 1758 à 1760.
Le texte est selon l'aveu même de Rousseau dans la lettre à Christophe de Beaumont constitué de deux parties: dans une première partie il combat «  le moderne matérialisme ». Dès les premières lignes il trace lesdeux grands axes de son propos: la métaphysique : je cherche les causes de mon être; la morale: les règles de mes devoirs.
La profession de foi du vicaire savoyard est composée de deux parties. La première qui est la plus grande, la plus importante, la plus remplie de vérités frappantes et neuves, est destinée à combattre le moderne matérialisme, à établir l'existence de Dieu et la religion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude
  • Etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !