Philo

Pages: 16 (3907 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le véhicule électrique
É L E C T R I C I T É É L E C T R O N I Q U E

Sommaire
Présentation La batterie de traction Le moteur électrique de traction Le confort Les interventions sur circuits électriques Conclusion Annexe page 2 page 4 page 10 page 16 page 19 page 20 page 21

Dossier technique A.N.F.A.

« Le véhicule électrique »

Edition 1997

Présentation
Le véhicule électriqueconnu dès 1890 a été utilisé jusque dans les années trente, période à partir de laquelle le véhicule à moteur thermique le supplante en raison de son autonomie. Depuis 1980, le nombre de véhicules thermiques polluants, augmentent de façon importante ; des solutions de substitution sont envisagées pour les grandes villes. Les constructeurs de véhicules, de batteries, de moteurs électriques, groupentactuellement leurs efforts de recherche, pour répondre au cahier des charges dressés par les différents services de l’environnement des états de la communauté européenne. La Solution électrique répond doublement aux exigences de la circulation urbaine, par son absence de pollution gazeuse et de nuisance sonore

Les solutions proposées
Actuellement, trois solutions électriques existent et sedifférencient par leur chaîne de traction. Traction électrique classique C'est la solution la plus répandue. Elle est composée d'un groupe de batterie, d'une gestion électronique du courant et d'un moteur électrique. Le montage se fait sur véhicules légers de série, poids lourds, chariots élévateurs, tracteurs aérogares, Tracteurs de bagages SNCF et deux roues.

batteries

gestion

moteurroues

2

Dossier technique A.N.F.A.

« Le véhicule électrique »

Edition 1997

La traction bi-mode La traction thermique classique est utilisée hors des villes ; la traction électrique classique s'utilise en ville.

moteur thermique

boîte transfert

roues

batteries

gestion

moteur

boîte transfert

roues

Le montage se fait sur poids lourds PONTICELLI INDUSTRIES. Latraction hybride Il s'agit d'un groupe électrogène, entraîné par un moteur thermique ou par une turbine à gaz. Celui-ci produit du courant, qui recharge en permanence un groupe de batteries. Celles-ci débitent dans un moteur électrique de traction. En site urbain, le groupe est à l'arrêt et on recourt au moteur électrique. Actuellement chez PSA, il existe le prototype 406 V.E.R.T. (Véhicule Routierélectrique à Turbine) dont la commercialisation est envisagée pour 2004.

turbine

Alternateur

batteries

gestion

moteur

roues

Groupe électrogène

Chaîne de traction 406 VERT.PSA.

La présentation simplifiée du véhicule électrique que nous proposons ici, va permettre de se familiariser avec le fonctionnement des systèmes, le vocabulaire technique et de comparer les produitsfabriqués actuellement.

3

Dossier technique A.N.F.A.

« Le véhicule électrique »

Edition 1997

La batterie de traction
La batterie de traction est un générateur électrochimique. Son principe de fonctionnement est identique à celui des batteries de démarrage, de servitude, et d’éclairage que nous connaissons. Toutefois, en raison de son aptitude à générer de très forts courants,pendant des durées importantes, il est très différent des autres batteries, par sa technologie de fabrication, sa gestion de charge et de décharge. Un générateur électrochimique stocke de l’énergie sous forme chimique et la restitue sous forme électrique.

La construction
Les constituants internes d’une batterie sont : l’électrode positive, l’électrode négative, l’isolant et l’électrolyte.Terminologie utilisée dans le domaine électricité électrode + ou plaque positive électrode - ou plaque négative Isolant poreux Liquide électrolytique ou électrolyte Terminologie utilisée dans le domaine chimie Corps oxydant ou corps susceptible d’être réduit Corps réducteur ou corps susceptible d’être oxydé Séparateur Acide ou base ; liquide ou gel Remarque L’ensemble oxydant plus réducteur (plaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !