Philo

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 14 mars 2013
Kant tire des leçons du rationalisme classique : il n’est pas possible de connaitre la nature et l’existence des choses par la seule raison, indépendamment de toute observation. Il est des questionsque la seule raison ne peut trancher. Ce qu’il reproche au rationalisme, c’est de penser que les choses sont telles qu’on les pense rationnellement. Mais d'un autre côté, Kant ne se range pas auxcôtés des empiristes qui, à l'inverse, soutiennent que toutes nos connaissances procèdent des perceptions et d'elles seules, et que la raison de sert qu'à les ordonner. Kant remarque que c’est à la suited’une révolution (ici la révolution copernicienne) ou changement de méthode que la physique a pu progresser, passer de « simples tâtonnement » à l’état de science. Cette rupture consiste à renier le faitde simplement observer les phénomènes, mais de ne pas s’en remettre exclusivement à la raison, ses jugements et déductions. Pour lui, la physique a pu être nommée science lorsqu’elle a abandonné lasimple observation, et les spéculations de la raison dont le but était de répondre aux problèmes posés (duel entre empirisme et rationalisme que Kant critique tous les deux).
Pour expliquer comment laphysique est devenue une science, Kant met en avant le principe de l’expérimentation (ATTENTION : différent de l’expérience). Au début du texte, il cite Galilée, Torricelli ou Stahl, et leur pointcommun est qu’il ne se contente pas simplement d’observer des phénomènes que l’on retrouve habituellement dans la nature, ils les provoquent de manière volontaire, afin de mettre à l’épreuve des faitset de l’observation les spéculations rationnelles, alors que l’expérience n’est qu’une simple observation, l’esprit y est purement passif.
L’expérimentation mélange donc observation et travail de laraison, elle ne consiste pas simplement en une observation passive, mais permet à la raison d’anticiper le déroulement de certains phénomènes, puis de créer un dispositif permettant de vérifier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !