Philosophie Devoir
(CIFOR)
Introduction à une philosophie et une psychologie de la réalité haïtienne
Étudiante : Sr wilène Pierre fdm
Année doctrinale
Professeur : Pierre Edward Luc sj
Mars 2013 L’histoire du peuple Haïtien dès son origine est marquée d’un extraordinaire chassé croisé de personnes et d’événements. Événements parfois tragiques, souvent déroutants. Certains d’entre eux nous rapprochent, d’autres nous éloignent. Parmi eux nous pouvons citer : La révolte des noirs, la révolution anti-esclavagistes, la cérémonie du Bois Caïman, les catastrophes naturelles et tant d’autres. Cette dernière nous a profondément marquée lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ce drame d’Haïti est peut-être pour nous l’occasion de nous remettre en cause et de nous rappeler encore une fois que tous les hommes sont liés entre eux par la commune nature de leur humanité, et que le destin d’un seul est lié à celui de tous. Une fois de plus la nature a frappé indistinctement des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, des soldats, des religieux, des riches et des pauvres. Comment alors l’indifférence peut-elle encore habiter notre cœur ? Cet évènement catastrophique nous fait découvrir aussi en grande partie la foi d’un peuple croyant, comme l’avait révélé certains médias. Haïti-est elle une terre essentiellement catholique? L’a-elle toujours été? Remontant à la période anti- esclavagiste, d’ou on nous présente la cérémonie du Bois caïman comme le mythe fondateur de la nation haïtienne. En tenant compte du rôle joué par le vodou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, cette réunion d’esclaves, organisée dans la nuit du 14 août 1791 par Cécilia Fatima, représente une cérémonie unique en son genre. Quelle place peut-on supposer pour le Vodou en Haïti ? Considérant le vodou comme une pratique religieuse de nos ancêtres, une