Philosophie

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 16 février 2012
Perfectibilité de l’homme culture et éducation :
L’homme se construit au fur et à mesure puisque se n’est pas un être achevé dès sa naissance, dans là mesure ou il peut s’améliorer, devenir meilleur(exemple : l’apprentissage de la parole) ; grâce à l’enseignement et au milieu dans lequel il vit. Tout cela influt dans la construction de cet être.
Donc on peut dire grâce aux différents termes dusujet que L’homme est perfectible, il peut s’améliorer et son amélioration le place dans l’ordre de la culture c'est-à-dire de l’ordre acquis, et dans la culture c’est plus précisément l’éducationqui permet ce perfectionnement. Toutefois ce perfectionnement n’est pas immédiat, pour que l’homme se perfectionne il faut une médiation entre celui qui est détenteur du savoir et le récepteur.
Aprèscette analyse des différents termes du sujet nous avons mis en avant la vision de l’éducation et du perfectionnement de l’homme selon 3 grands philosophes :
*Dans le texte de KANT réflexion surl’éducation, l’auteur traite du caractère perfectible de l’homme par l’éducation. Kant affirme que si l’homme veut s’améliorer par l’éducation, il doit avoir un plan d’éducation, c'est-à-dire envisager lefutur ; qui le mènera vers la destination finale c’est dire que chaque homme respecte la bonne morale !
Mais nous pouvons remarquer que la réflexion sur l’éducation ne date pas de Kant puisque d’autreavant lui se sont interroger sur l’éducation et l’homme tout comme Platon.
*Dans l’œuvre La République, Platon explique quelle doit être l’éducation du philosophe. Pour celui-ci, le naturel peut sedévelopper ou pas du tout, et pour qu’ils deviennent meilleurs il faut les mettre dans un terrain propice c'est-à-dire une bonne éducation. Pour Platon la bonne éducation passe par l’étude de certainsarts tels que l’astronomie, la gymnastique, la musique, les mathématiques, l’harmonique et la géométrie ; car en maitrisant ces matières l’homme acquiert l’art de la dialectique c'est-à-dire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !