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839 mots 4 pages
document philosophie suite a voirConscience

Acte de transcendance qui fait apparaître une chose en s'apparaissant à soi-même: bien distinguer l'intentionnalité comme "trou de lumière" (Michel Henry) -"toute conscience est conscience de quelque chose" (Husserl) de la présence à soi, l'épreuve de soi qui exclut le voir de l'objectivité si bien que la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi.
- conscience immédiate ou spontanée
- conscience réfléchie
- conscience morale.
Ces distinctions permettront de traiter le sujet de manière exhaustive. Le problème de l'objectivité se posant dans tous les cas.

peut-elle

les conditions de l'objectivité sont-elles ou peuvent-elles être réalisées au niveau de la conscience spontanée, réfléchie, morale.

être

il s'agit de l'existence et non de l'essence

objective

désigne une connaissance - donc un discours - parfaitement articulée sur son objet.

Pour la problématisation...

-Si la conscience est l'acte qui fait apparaître immédiatement, à un sujet, un objet comment le sujet peut-il se déprendre de cette manière subjective sans tomber dans l'inconscience, perdre l'objet de vue en quelque sorte.

Ou encore... La conscience est d'abord sentiment, présence à soi comme ce qui rend la représentation possible: si "le soi est ce qui ne peut échapper à soi" (Michel Henry) et donc ce qui ne peut se connaître, comment être sûr d'avoir calculé et éliminé un coefficient de déformation (subjectivité) d'une instance que l'on est et que l'on ne peut objectiver? Autrement dit -si la subjectivité est radicale (à la racine) cela a-t-il un sens de parler d'objectivité?

Que penser alors de cette affirmation: "La conscience m'ouvre autant sur quelque chose en face de moi (l'objet) que sur moi-même (sujet)"...?

Pour le contenu...
*Si l'objet est ce qui est "jeté devant" par le sujet, comme construction de sa spontanéité... la détermination d'une intuition sensible par un concept ("c'est un

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