Photographie et realite

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 2 février 2011
Jeff Wall, Insomnia

[pic]

PBLQ/ LA PHOTOGRAPHIE, REALITE OU FICTION?

I / LA PHOTGRAPHIE COMME REPRESENTATION DE LA REALITE

Phillipe Dubois développe trois périodes du réalisme photographique. « La photo est d’abord index. C’est ensuite seulement qu’elle peut devenir ressemblante (icône) et acquérir du sens (symbole). » Phillipe Dubois _ L’acte photographique.

La première périodeest celle de l’index. Ce dernier est considéré comme une trace de lumière dont le seul référent est l’objet physique. Les caractéristiques qui font que l’objet puisse s’imprimer sur le matériel sensible de la pellicule font de la photographie un témoignage. La photographie certifie que l’objet photographié a vraiment existé à partir du principe de singularité et de désignation qu’il va développertout au long du livre.

Dans un deuxième moment, il développe le concept d’icône: la photographie comme miroir de la réalité. Pendant cette période, la photographie est strictement liée à la réalité, le photographe est vu comme un technicien. La photographie est donc interprété comme étant objective, peu sensible et surtout pas créative.

Finalement, dans un dernier moment, c’est la période dusymbole: le photographe n’est plus un intermédiaire, il est interprété comme le créateur de l’image, c’est lui qui prend les décisions techniques et artistiques afin de transmettre un concept.

Du point de vue du récepteur de l’image, on peut dire qu’il va être attaché à la notion de réalité. En comprenant l’aspect physique qui permet l’enregistrement de certains objets sur un matériel sensible,il ne va pas remettre en question la fidélité de la photographie en tant qu’appareil reproducteur de la réalité qui nous entoure. Nous, comme spectateur des images photographiques, on reconnaît les objets, les espaces, les personnes qu’on voit sur les photos ; donc on arrive à croire que la photographie est une fidèle reproduction de la réalité. L’image peut être compris et interprété par nouscomme une réalité.

Mais le spectateur reste naïf dans ce discours. Peut t’on donc introduire la remise en question de la représentation absolue de la réalité par la photographie pour dire que la photographie ne serait qu’un fragment de la réalité ?

II/ LA PHOTOGRAPHIE, FRAGMENT DE LA REALITE

Rudolph Arnheim défend l´existence d´une personne chargée de prendre des décisions par rapport à cequ’on veut photographier: le point de vue, la lumière, le cadrage, afin de transmettre un sentiment, une sensation, un avis, un point de vue... Le photographe n’est donc plus un intermédiaire entre la caméra et les sentiments à dévoiler. Par conséquent le photographe trouve un nouveau statut, celui de créateur d’images et de sensations. Cette réalité, dont on a déjà parlé, est complètement dirigéepar le photographe. Une photo nous montre simplement une situation, un moment donné, nous propose certains personnages, des sensations qui suivent de certaine manière la volonté du photographe. C’est ainsi qu´apparaît Otto Steinert avec sa théorie de l’existence de la photographie subjective. Pour lui la photographie est simplement un acte créatif. Afin de renforcer son point de vue, il vadévelopper cinq points dits essentiels pour lui dans le cadre de la photographie. Le premier c’est le sujet. Pour Steinert ce n’est pas le thème qui déclenche une sensation, c’est plutôt le pouvoir de création du photographe qui va permettre la transformation du sujet en images : c´est le début du processus créatif. Les photographes vont avoir un point de vue personnel sur des sujets courants. Ils vontdonc raconter leurs propres perceptions, réflexions, réalités, qui vont varier de photographe à photographe. Deuxièmement, il va parler du registre. Le photographe doit être capable de pouvoir séparer l´essentiel de la scène, il doit organiser visuellement l´image en travaillant avec les lignes, la disposition des éléments, les contrastes, les textures… Troisièmement, il développe l´idée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La photographie et la réalité
  • Photographie et réalité
  • Pierre et jean ; le but du roman de maupassant est-il d'être une photographie, le miroir de la réalité ?
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • La photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !