Plan détaillé commentaire composé d'electre

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 17 avril 2011
Les mythes de la Grèce antique intéressaient beaucoup certains auteurs du XXème siècle, ceux-ci se servaient de l’histoire principale et la réinterpréter différemment pour donner une nature plus moderne à l’intrigue du mythe. L’auteur Giraudoux a repris par exemple l’histoire de la ville de Troie avec La Guerre de Troie n’aura pas lieu et il reprend aussi le mythe d’Electre dans la pièce Electre.Il place dans son œuvre, un entracte, où il utilise le personnage d’un jardinier, qui permet de sortir du contexte de l’action, qui nous parle du genre théâtral qu’est la tragédie. Ce qui nous amène à nous poser cette question : « En quoi ce monologue, sous des plaisanteries, nous donne t-il une définition profonde de la tragédie ? ». Nous commencerons par nous intéresser tout d’abord à l’aspectgénéral de cet extrait, puis nous continuerons avec la définition de la tragédie, et nous finirons par des révélations faites par l’exemple du mythe d’Electre.

I – L’aspect général de ce monologue
1) Le rôle connu du jardinier
Le personnage du jardinier joue le rôle du chœur présent dans la tragédie grecque.
• On le voit déjà par le titre « Lamento du Jardinier » qui nous montre laressemblance avec le chœur, car celui-ci chantait dans la tragédie antique, et même si cet extrait est un monologue, on sait qu’un lamento est un chant exprimant la tristesse et la plainte.
• « Moi je ne suis plus dans le jeu » (l.1), on discerne la fonction du "théâtre dans le théâtre" faite par le jardinier ce qui nous montre qu’il est le seul personnage présent ici, tout comme le chœur qui est le seulà s’exprimer (aucun autre personnage n’est existant).
• « C’est pour cela que je suis libre de vous dire ce que la pièce ne pourra vous dire » (l.1-2), le jardinier parle ici aux spectateurs, ce qui crée une certaine complicité avec eux. Il commente au début de l’entracte des actions qui peuvent s’être déroulés pendant les scènes précédentes de la pièce, puis il nous interpelle sur son avispersonnel de la tragédie, sur ce qu’elle apporte.

2) Des détails sur la mise en scène

• On remarque un vocabulaire du théâtre : « jeu » (l.1) ; « pièce » (l.2, 66) ; « Dans de pareilles histoires » (l.3) qui signifie la tragédie ; « s’interrompre » (l.3) ; « raconter » (l.4) ; « Cela paraîtrait artificiel » (l.7) c’est un avis de la part du jardinier. On remarque aussi que le mot « Tragédie » estprésent 3 fois aux lignes 81, 83 et 86 et est écrit avec une majuscule ce qui accentue l’importance de ce mot vers la fin du texte. Le jardinier nous décrit la tragédie avec des mots techniques et il nous donne son opinion sur la mise en scène d’une action comme par exemple au début du texte avec le fait qu’une personne ne s’arrêtera pas de se battre pour faire une pause et décrire l’amour, celane serait pas crédible et serait qualifié plutôt de décaler.
• Le « pardon » (l.86) est une mise en scène fait par l’auteur pour que l’on s’appuie sur l’incident exprimé par le jardinier, il définit la tragédie par le mot « cruauté » (l.86), ce qui nous permet d’avoir à la fin de cet entracte, une conclusion sur l’avis du jardinier. Ce "dérapage" peut faire sourire le spectateur (comique).
• Letitre de l’œuvre est Electre, et pourtant on ne s’intéresse à elle qu’à partir de la ligne 66. Le jardinier nous parlait de la tragédie et il enchaîne assez brutalement avec l’exemple d’Electre. Cela surprend le spectateur qui ne s’attend pas à un changement direct de sujet, ce qui peut le perdre ou l’intriguer.
• On peut repérer où et comment est le jardinier par les précisions comme : « assis »(l.53) ; « jardin » (l.54) ; « nuit » (l.54). On peut ainsi s’imaginer la scène où le jardinier réfléchit et nous dit ce qu’il pense, c’est un moment de vérité (le contexte, la nuit et le calme nous invite à croire cela).

3) Des signes en rapport avec la tragédie du jardinier

• On distingue plusieurs termes qui peuvent faire allusion à la tragédie : « se tuer » (l.4) ; « se mordre »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé commentaire composé polyeucte
  • Modèle de commentaire composé et plan détaillé
  • Plan détaillé du commentaire composé sur l'article 'torture' de voltaire
  • Commentaire composé plan détaillé, article abbé de voltaire
  • Plan détaillé commentaire composé autorité politique diderot
  • Commentaire composé + plan détaillé de l'extrait «levez-vousn vite, orages désirés»
  • Plan détaillé de commentaire de montaigne
  • Plan détaillé du commentaire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !