Plan l'étranger de camus, le procès de meursault

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 27 mai 2010
Camus, L’Etranger

Le procès de Meursault

Introduction

Le texte est extrait de L’Etranger, un roman philosophique d’Albert Camus, écrivain et essayiste français né en 1913 en Algérieet mort tragiquement dans un accident de voiture en 1960. Ce récit atypique, paru en 1942, prend la forme originale d’une chronique réaliste mettant en scène un antihéros qui répond au nom deMeursault, personnage transparent et insipide, que rien ne semble affecter ni émouvoir. Ce narrateur personnage vit une existence paisible et monotone jusqu’au jour où, sans raison apparente, il tire sur unhomme, transformant ainsi son existence ordinaire en destin tragique. Le personnage est condamné à mort lors d’un procès retentissant durant lequel il reste totalement muet. Camus explique avoir voulurendre compte, à travers le destin tragique de Meursault, de l’absurdité de l’existence et de l’indifférence du monde à laquelle l’homme moderne est confronté, donnant ainsi un sens symbolique auparcours de son personnage.
Notre passage est extrait de la deuxième partie du roman, qui est centrée sur le procès de Meursault. Cette seconde partie du récit se déroule dans une atmosphère toutaussi étrange que le début du roman : Meursault, accusé à juste tire d’avoir tiré froidement sur un jeune arabe, ne semble pas en effet avoir pris conscience de la gravité de son attitude et la portée deses actes. Confronté au juge d’instruction et à un jury populaire, dans un procès d’assises qui se veut d’emblée comme exemplaire à l’égard du meurtrier, le personnage se réfugie dans une sorte demutisme et de distance ironique dont le sens n’est toujours pas perceptible au lecteur du roman.

Pour répondre à la question posée et cerner au plus prêt l’originalité de cet extrait, nousverrons dans un premier temps que contrairement au héros traditionnel dont on attend certaines forces de caractères, Meursault apparaît comme un être silencieux et distant qui est avant tout spectateur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le procès de meursault (l'étranger de camus)
  • Commentaire procès de Meursault dans : L'étranger
  • L'enterrement de meursault, l'étranger de camus
  • Commentaire littéraire sur l'étranger d'albert camus, ivème chapitre : procès de meursault
  • Le meurtre de meursault, l'étranger de camus
  • Meursault (l'etranger, d'albert camus)
  • Procès de l'étranger de camus
  • Albert de camus, le procès de l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !