Planification strategique

Pages: 9 (2189 mots) Publié le: 14 avril 2013
INTRODUCTION

L’entreprise est généralement définit sur le plan économique comme : une institution socialement organisée qui combine des moyens matériels, immatériels, financiers et humains en vue de produire des biens ou services destinés à être vendus sur le marché. A cet effet, pour qu’une entreprise demeure concurrentielle, elle doit se doter d’un plan stratégique. C’est dans ce sensqu’affirme, Monsieur Russell Fordham, Directeur, Conseils et Transactions en disant :
« Dans le marché mondial hyperconcurrentiel que nous connaissons aujourd’hui, une planification stratégique judicieuse est essentielle. »
Cependant chaque entreprise a son individualité, du fait notamment des finalités qu’elle a retenu, et leur choix qui revient à ses dirigeants, tient pour une part importante àleur personnalité et leurs aspirations.
De ce fait, la planification consiste à concevoir une situation souhaitée en fixant des buts à atteindre à un horizon donné , ainsi que les moyens humains , matériels et financier, nécessaire pour les réaliser.
Quant à la stratégie d’une entreprise, elle consiste à la combinaison des objectifs qu’elle s’est donnés et des moyens qu’elle a choisis pour lesatteindre à partir d’une analyse de son environnement. Elle correspond donc aux axes de développement de l’entreprise.
Qu’à cela ne tienne, la planification stratégique est définit comme étant un processus coordonné et méthodique qui sert à établir les orientations d’une entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. C’est tout à fait sur cela que s’articule notre étude scindéeen quatre grandes parties, d’abord La maîtrise de l’environnement à travers : des relations de marché industriel et institutionnel ensuite Le diagnostic après La planification stratégique en interne et en externe et en fin, Les avantages et limites de la planification stratégique au plan interne et au plan externe.




I. LA MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT

LA RELATIONDE MARCHE

La concurrence:
Un marché est toujours partagé avec la concurrence. On distingue la concurrence directe et la concurrence indirecte. Les concurrents directs offrent des produits similaires et sont faciles à identifier. L'offre des concurrents indirects n'appartient pas à la même famille de produits mais répond aux mêmes besoins. Mais le concurrent le plus redoutable est un concurrentindirect.




Pour une compagnie de taxis, la concurrence directe est celle constituée par les autres compagnies de taxi. La concurrence indirecte est elle constituée des autres solutions de transport et notamment les transports en commun.
L'entreprise d'aujourd'hui doit avoir toujours l'oreille collé sur le marché
pour connaitre tout ce qui se passe chez ses concurrents afin de prévoir etde
vaincre l'imprévu.

LA RELATION INDUSTRIELLE

Il s’agit de l’ensemble des acteurs avec qui l’entreprise est en contact rapproché et qu’elle ne peut pas ignorer. En effet se sont des partenaires économiques qui participent activement à l’évolution des activités de l’entreprise. Parmi ces acteurs nous avons :
les acheteurs, les clients, fournisseurs, sous-traitant,distributeurs…  
LA RELATION INSTITUTIONNELLE

Se sont des acteurs qui imposent le respect de contraintes à l’entreprise (réglementation, taxes) et soutiennent les projets d’amélioration de prise en compte de l’environnement dans l’entreprise.
Certaines appartiennent à la sphère « vie sociale » ou « environnement » (associations locales, associations de consommateurs, associations deprotection de l’environnement, les médias….)



II. LE DIAGNOSTIC

La réalisation d’un diagnostic sur la situation d’une organisation est une étape clé du processus de planification stratégique.
De ce fait, l’outil de diagnostic le plus en vogue est la logique du modèle SWOT, ce qui fait qu’on a deux diagnostics :

1. EN INTERNE ET EN EXTERNE

Le diagnostic interne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La planification stratégique
  • Planification stratégique
  • Planification stratégique
  • planification stratégique
  • Planification strategique
  • La planification stratégique
  • La planification stratégique
  • Planification stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !