plans d'actions en Management
Embauchée en tant que Responsable de production au sein de la SFJF (Société de Fabrication de Jus de Fruits), le comité de Direction souhaite que je travaille à un projet d’amélioration du service de Production. J’exposerai donc ma manière d’opérer de manière structurée
Dans un premier temps, je tacherai de reprendre les éléments essentiels du contexte de la société. En effet, l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise et sa stratégie d’action, et surtout de production, dans le cas dont nous sommes en présence, me serviront de repère et m’aideront dans les actions à mener. Ensuite, je ferai ressortir les problèmes de l’entreprise car ce sont eux qui me guideront vers des solutions futures et vous ferai par de mes hypothèses. Enfin, je ferai de mon mieux pour vous présenter les pistes de solutions à travers un plan d’actions qui vous détaillera objectifs spécifiques, délai de réalisation, moyens nécessaires, résultats attendus et types d’indicateurs à choisir pour le suivi de l’action.
I LA SFJF, positionnement et contexte stratégique
La SFJF (Société de Fabrication de Jus de Fruits), comme son nom l’indique, est une société qui fabrique du jus de fruits à base de jus concentrés depuis 25 ans.
Ses fournisseurs sont répartis dans les quatre coins du monde (Floride, Malaise, Europe, etc.). Elle opère selon un principe de fabrication simple (jus de fruits concentré, eau traitée, sucre et adjuvants), propose des recettes variées et dispose de droits de fabrication pour plusieurs marques.
C’est une entreprise familiale qui se composait initialement de 10 personnes et dont l’effectif se compose désormais de 30 salariés répartis au sein de 4 services (Service commercial, Service de production, Service de maintenance et Service Qualité).
Leader de la fabrication et de la distribution de jus de fruits de sa région, avec une production optimal, l’entreprise a assuré son développement par la qualité de son outil de production et de son