Platon - qu'est ce que le beau ?
Notions: la raison, la beauté, l’art et le bien, la technique, la vérité, la perception
Étude de l’Hippias Majeur de Platon
Introduction
( Platon est né en 427 av JC à Athènes // mort à Athènes en 347 av JC. Sa rencontre décisive avec Socrate l’a persuadé de la nécessité de se consacrer à la réflexion philosophique. Platon ne cessa ensuite de mettre en scène Socrate dans ses dialogues. Socrate n’apporta pas à Platon une doctrine toute faite. Par ses incessantes questions, (« philosopher, c’est chercher… »), par son art de la réfutation ou du doute dont on trouvera dans l’Hippias majeur un exemple significatif, Socrate ouvre à Platon la voie de la vraie philosophie, à savoir la recherche inlassable de la sagesse pour l’homme et de la justice pour la cité. L’Œuvre de Platon est faite uniquement de dialogues philosophiques. L’Hippias majeur est un exercice à la fois de réfutation et de conceptualisation: ce livre soumet dans un premier temps à l’examen les prétentions du sophiste Hippias qui resteront au niveau de la doxa sur la question du beau, question par excellence pour les grecs; ensuite, Socrate construira le concept du beau, sans toutefois offrir de certitude.
( Socrate (470-399 av JC) pour sa part n’a rien écrit ; il philosophait dans les rues d’Athènes, ne cessant de dialoguer en interrogeant ses concitoyens. Socrate, figure emblématique du philosophe, n’a qu’un objet de réflexion et d’étude, les affaires humaines, en morale et en politique, et donc la Vertu entendue comme la valeur par excellence. Quels buts l’homme doit-il poursuivre pour être véritablement un homme et pour être heureux? Les hommes ignorent ce qu’ils font et ce qu’ils savent. En interrogeant les Athéniens estimés les plus compétents, Socrate découvre que le chef militaire ne sait pas ce que c’est que le courage et que le prêtre ne sait pas ce qu’est la piété, le politicien le juste… Celui qui, comme Socrate ou Pythagore, au moins, sait qu’il ne sait