Poésie

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 18 avril 2011
I-Définition et origine de la poésie
Définition : Le mot « Poésie » vient du verbe grec poïein, qui signifie « faire, fabriquer, créer ».Son étymologie rappelle qu’elle à un pouvoir decréation. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers
Elle crée sans cesse de nouvelles formes d’expression c’est une constanteexploration du langage ; elle engendre de nouveaux rapports au monde.
Origine : Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’artoratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie. Les philosophes grecs identifient trois genres poétiques : la poésie épique, la poésiecomique et la poésie dramatique. Plus tard les théoriciens de l’esthétique retiendront trois genres : l’épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique et l’utilisation du vers s’imposeracomme la première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose, chargée de l’expression commune que l’on qualifiera de prosaïque.
Le mot poésie évoluera encore versun sens plus restrictif en s’appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié des ressources rhétoriques, sans préjuger des contenus : la poésie sera descriptive, narrative etphilosophique avant de faire une place grandissante à l’expression des sentiments. En effet, première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à lamémorisation et à la transmission orale, la poésie apparaît d’abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures que ce soit avec l’épopée deGilgamesh, (IIIe millénaire av. J.-C.) en Mésopotamie, les Vedas, le Ramayana ou le Mahabharata indiens, la Poésie dans l'Égypte antique la Bible des Hébreux ou l'Iliade et l'Odyssée des Grecs.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !