Poétique et rhétorique

Pages: 27 (6537 mots) Publié le: 13 février 2012
INTRODUCTION

Aujourd´hui on a tendance de voir une scission profonde entre d´une part la poésie et d´autre part la rhétorique. On croit inconciliable un art qui puise dans l´imaginaire et un art qui au contraire s´appuie sur le réel et cherche à convaincre un auditoire critique par une argumentation bien structurée.
Il est vrai que le philosophe grec Aristote consacre deuxouvrages différents à chaque domaine, un à la Poétique et un à la Rhétorique pour y énoncer les bases théoriques des deux arts. Pourtant il y a un lien entre les deux: La rhétorique s´attache, selon Aristote, à ce qui est mais qui aurait pu ne pas être et la poétique à ce qui n´est pas mais qui aurait pu être, la fiction. Cela ressemble, il faut le dire à la même chose: le « possible vraisemblable »,comme le nomme Michel Meyer (2004, 96). Et quand on regarde de près il y a bien des domaines en communs et c´est pourquoi la théorie littéraire fait partie de la rhétorique depuis longtemps.
Il faut s´en donc rendre compte que cette dissociation que nous éprouvons de nos jours n´a pas toujours été manifeste. Au contraire, dans le siècle des classiques, il y avait un rapport étroit entre la poétiqueet la rhétorique car l´art de bien faire des vers reposait sur des modèles et des techniques. A cette époque, il y avait une forte acceptation de la rhétorique et c´est seulement avec l´emergence du romantisme que la rhétorique est mis à l´écart de plus en plus. Or, les romantiques éprouvent un fort dédain pour la rhétorique et la jugent manipulatrice et déshonnête.
Ce petit aperçu historiquemontre pourtant qu´il nous faut aujourd´hui contester une rupture inhérente aux deux disciplines. C´est au contraire que quand on a une vue large du langage, la rhétorique s´étend sur tous les domaines du langage y compris et surtout sur la poétique. Cela constitue pour ainsi dire notre hypothèse clée qui forme le point de départ de notre analyse.
Par la suite, nous nous consacrerons à examiner endétail le sonnet « Les chats » de Charles Baudelaire pour sonder à quel point ce texte poétique contient aussi des éléments rhétoriques et peut ainsi être considéré comme un texte rhétorique.
Quels sont les traits spécifiques de la forme poétique du sonnet et en quoi est-elle une forme rhétorique?
En quoi le langage poétique ressemble t-il au langage rhétorique?
Quelles sont les particularitésde l´interprétation de ce sonnet et sont-elles comparables au procédé de compréhension d´un discours rhétorique?
Nous nous efforçerons par la suite de répondre à ces questions pour arriver à une compréhension plus profonde du sonnet et pour concevoir les rapports entre poétique et rhétorique d´une manière exemplaire.
I.) Une forme logique qui repose sur la rhétorique

Dans un premier temps,nous analyserons la forme du sonnet afin de sonder si elle recourt aux procédés rhétoriques. Pour cela, il est inévitable d´introduire brièvement quelques présuppositions qui forment pour ainsi dire le cadre théorique de notre analyse.

I.1) Présuppositions: La rhétorique

Pour ce qui est la rhétorique, nous partons, pour dire les choses clairement, de la définition de Michel Meyer, qui ladéfinit comme « la négociation de la distance entre individus sur une question donnée » (Meyer, 2004, 10). Dans cette perspective, le trio fondamental éthos/pathos/logos est mis sur le pied d´égalité.[1] Cela veut dire qu´on accorde la même importance à l´orateur et à l´auditoire qu´au langage. L´orateur et l´auditoire négocient leur distance en se la communiquant. Cela peut s´effectuer dedifférentes manières. Mais il est incontestable que cette différence, cette distance existe à propos d´un problème, d´un sujet en question. Selon Meyer (2004, 10-11) la question qui sépare les protagonistes est même la mesure de cette différence, une mesure symbolique bien entendu. La rhétorique s´avère donc indispensable pour analyser les questions qui se posent et pour résoudre le problème de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la rhétorique
  • La rhétorique
  • Rhetorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique du moi
  • Rhétorique
  • Rhétorique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !