Politique énergétique et territoires en france

Pages: 14 (3353 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Politique énergétique et territoires en France
Introduction : Etymologiquement « force en action », l’énergie est ce qui permet la transformation ou le déplacement des objets inanimés ou vivants. C’est une présence multiforme sans laquelle aucun travail, aucune forme de vie n’est possible. Puisque toute activité humaine fait appel à une consommation d’énergie, la maîtrise de cette dernière atoujours été un enjeu pour les sociétés. Cela est plus vrai que jamais car les sources disponibles sont de plus en plus variées et les facteurs de choix à prendre en compte de plus en plus nombreux.
L’énergie est donc un produit stratégique qui implique une intervention plus ou moins forte de la puissance concernée et la mise en place d’une politique énergétique. La dimension stratégique a d’abordconcerné l’approvisionnement en carburant des armées qui s’est imposé dans la Première Guerre Mondiale pour les tanks, les navires de guerre, les avions et les moyens de transport (y compris les taxis de la Marne en 1914). Le caractère stratégique est d’autant plus accentué que les produits sont importés. Aujourd’hui, la sécurisation des approvisionnements concerne le pétrole et le gaz naturel,mais aussi l’électricité, devenue essentielle dans les pays riches. La politique énergétique a plusieurs dimensions : environnement institutionnel– politique de la demande et politique de l’offre. Cette politique énergétique s’exerce sur des territoires, c’est-à-dire une partie de l’espace terrestre clairement définie, qui peut être une commune ou une région, et appropriée sur laquelle s’exerce uneautorité,
Quelles influences la structure et le fonctionnement de l’industrie de l’énergie française a sur ses territoires ? Comment la nature des territoires modifie-elle l’efficacité énergétique ou les choix d’investissements ?
Selon un plan inductif, nous verrons tout d’abord une description des liens entre politique énergétique et territoires en France, puis l’explication de ces liens, etenfin la conséquence de ces liens.
I : Description
Les liens entre politique énergétique et territoires en France peuvent être vus à travers la politique énergétique française ; politique qui entraîne un désaménagement du territoire.
A/ La politique énergétique en France
Le secteur de l’énergie en France est marqué par une forte intervention de l’Etat. Création de la Compagnie française dupétrole (aujourd’hui Total) en 1924, établissement d’un monopole d’Etat sur les activités pétrolières (1928), monopole qui peut être « délégué » à des entreprises publiques ou privées. Nationalisation du charbon (1944), quasi-nationalisation de l’électricité et des activités gazières avec la création d’EDF et de GDF (1946). Création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en 1946. Etablissementd’une deuxième compagnie pétrolière d’Etat, Elf Aquitaine. A partir de 1958, les pouvoirs publics commencent en mettre en place le plan « de régression des houillères » ayant pour objet de prendre en charge socialement la fermeture progressive des mines de charbon devenues non économiques. Au lendemain du premier choc pétrolier (en 1974), un vaste programme nucléaire est lancé pour diminuer ladépendance vis-à-vis du pétrole importé. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est créée en 1990. Cependant, depuis 1990, l’industrie française de l’énergie est soumise aux nouvelles contraintes européennes de libéralisation des marchés (Lois sur l’énergie de 2000, 2005 et 2007). Ceci se traduit par un désengagement progressif de l’Etat : privatisation de l’industrie pétrolièreet fusion entre Total et Elf en 1999, introduction de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel, ouverture du capital d’EDF et de GDF, fusion de GDF avec Suez (2008).
En ce qui concerne les territoires français, le changement économique, de l’Etat social à l’Etat libéral, a comme conséquence la non-intervention théorique de l’Etat lorsqu’une énergie, moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique énergétique de la france
  • la politique energetique
  • La France en son territoire
  • La France en son territoire
  • Politique énergétique (bel)
  • Politique énergétique pour l'europe
  • Le renouveau d'une politique énergétique
  • La politique énergétique allemande : une politique durable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !