Politique 1600

Pages: 8 (1757 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Le Canada, ce pays où la démocratie et la paix règnent, est le fruit d’un travail énorme de quelques centaines d’années, que cela soit sur le plan étatique, juridique ou bien national. Il se distingue par son histoire, par son régime politique, et autant par sa constitution qui est l’essence dans son existence. La Constitution canadienne est un ensemble de documents rassemblant toutes les loisqui procurent le pouvoir au gouvernement fédéral de commander la nation. 1 Parmi les lois constitutionnelles, deux sont d’une grande importance historique : la Loi constitutionnelle de 1867, grâce à quoi vît le jour le Dominion du Canada comptant toutes les provinces ou presque (l’Île-du-Prince-Édouard se rejoint en 1873), et celle de 1982 qui procura au Canada une souveraineté constitutionnelle,une charte des droits et libertés et d’autres changements qui ont affecté non seulement le côté fédéral, mais aussi le côté provincial et plus précisément la province du Québec.2 Le Québec, cette province unique, se différencie des autres par sa langue, sa culture et sa politique. Le rêve du Québec de se séparer du reste du Canada, de devenir un pays, d’être souverain et « d’être maitre chez nous »est un enjeu constitutionnel d’une grande envergure pour les Québécois ainsi que pour le reste du Canada, dont la séparation affectera certainement l’économie, la politique et l’image sur la scène internationale. Les enjeux constitutionnels sont nombreux depuis 1867 (accord du lac Meech, accord de Charlottetown, l’adhésion du Québec à la Constitution canadienne), cependant la question se pose :« est-ce que la non-reconnaissance constitutionnelle de la nation québécoise représente l’enjeu constitutionnel le plus important au Canada? » Selon nous, la non-reconnaissance constitutionnelle de la nation québécoise ne représente pas l’enjeu constitutionnel le plus important au Canada puisque le droit des Autochtones, l’environnement et le partage des compétences sont des enjeux constitutionnelsqui ont davantage d’impact sur la politique canadienne.

Tout d’abord, le droit des Autochtones est un dossier capital dans l’histoire du Canada. De la colonisation de l’Amérique en 1492 jusqu’à nos jours, le combat des premières nations est toujours d’actualité. L’enjeu constitutionnel des droits des Autochtones tourne, jusqu’à nos jours, autour des principales revendications faites il y a descentaines d’années par les premières nations, soit : une plus grande autonomie politique, la protection de leurs territoires et de leur héritage ancestral. 3 Nous constatons que le droit des Autochtones voit beaucoup de changements de 1763 jusqu’à aujourd’hui : proclamation Royale en 1763, la Loi constitutionnelle en 1867, la Loi sur les Indiens en 1876, droit de vote obtenu en 1960, laConstitution canadienne en 1982, droit de gouvernance et d’autonomie politique en 1995 et la création du Nunavut en 1999. T4outes ces dates parmi d’autres marquent l’évolution dans le temps du droit des premières nations. À travers l’histoire, le peuple autochtone acquit plus de droits et d’autonomie grâce à de nombreux traités en vertu de la Constitution canadienne. Cependant, les enjeux constitutionnelsconcernant les premières nations sont loin d’être fini. Parmi ces enjeux se retrouvent la disparition ou l’assassinat de centaines de femmes autochtones depuis une dizaine d’années.
« […] 162 femmes autochtones disparues au Canada, dont une autre au Québec, selon un récent rapport de la GRC. Selon le même document, 46 meurtres de femmes autochtones ont été répertoriés au Québec depuis 1980. […] »5 Ce dossier met en colère la communauté autochtone qui revendique des commissions d’enquête de la part d’Ottawa et du gouvernement de Stephen Harper, qui est complice par son manque d’actions face à ces événements tragiques. Bref, le droit des Autochtones est un enjeu constitutionnel dont l’importance surpasse celle de la non-reconnaissance de la notion québécoise en raison de la gravité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique de 1600 à 1650
  • Orh 1600
  • Les villes en frances (1600-1660)
  • 1600 HAMLET 3 1
  • Autour de 1600: réforme et rénovation de la peinture
  • Le politique et la politique
  • Politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !