Politique monetaire
Licencié en économétrie à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Lyon2 en 1970, Jean-Louis Besson est titulaire de la Chaire Jean Monnet « Union monétaire et intégration ».
Un an plus tard, dans cette même faculté, il obtient son DES de sciences économiques. en 1981 l’économiste décroche son doctorat en sciences économiques (compter les chômeurs) avec une mention très bien.
De 1971 à 1988,Besson fut d’abord assistant, puis, chargé de cours à la Faculté des sciences économiques, Université Lyon 2, ses principaux cours sont :Economie du travail, Economie publique, Grands problèmes économiques, Mathématiques et statistiques appliquées à l'économie.
Depuis 1988, le docteur est élu maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, faculté des sciences économiques.
En 1989, secondé par Abdelmalki, il met à jour « l’observé statistique sens et limites de la connaissance statistique dans les pays développés et en développement ».
Trois ans plus tard, il publie « Monnaies et Finance », et « la cité des chiffres ».
Il est nommé, en 1994, Docteur habilité à diriger des recherches, à la faculté des sciences économiques, Université de Lyon 2, sous le thème « les statistiques et la réalité économique ».
En 1995, il publie la deuxième édition de Monnaie et finance, et en en 97 il publie « Crise et puissance ».
En 1999, il publie la troisième édition de Monnaie et finance, et « Problématique externe de l'euro », paru en novembre.
Actuellement, Jean-Louis contribue à des Activités pédagogiques telles que le Doctorat d'économie européenne, le DEA d'études européennes, la maîtrise de science économique sous le thème de la « Politique économique en UEM » et le Deug de sciences économiques :Economie monétaire et financière. Il assure également la direction de recherches de quelques séminaires notamment sur l’Union économique et monétaire et cohésion
Introduction
L’étude de la politique monétaire au sein