Politique publique

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 5 janvier 2015
POLITIQUE PUBLIQUE :
Thème : la décision
PLAN

I – LES ACTEURS ET LES PROCEDURES DE DECISION
A- LES ACTEURS
B- LES PROCEDURES
II- PROCESSUS DE LA DECISION
A-LA RATIONALITE ABSOLUE
B- LA RATIONALITE LIMITEE







INTRODUCTION
On peut traduire de manière différente le terme politique en anglais selon le sens que l'on veut lui donner : political (la politique), politics (lepolitique) Policy (Politique publique). C'est ce dernier qui nous intéresse. La politique publique est ce que fait et ce que ne fait pas l’Etat. Selon P. Muller « La politique publique est le processus par lequel est élaborés et mis en place par les autorités publiques des programmes d'action, c'est à dire des dispositifs politico-administratifs nominalement orienté vers la résolution d'un problème». La décision publique désigne le choix opéré par les décideurs publics entre plusieurs options possibles. Elle constitue donc le cœur de l’action politique. La décision est centrale en matière de politique publique car sans elle pas de politique publique. La décision a une nature coercitive. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'homme politique ne choisit pas seul. Son choix s’inscritdans un cadre et un processus qui orientent, voire contraignent sa décision. Une décision publique est, en effet, souvent le fruit d’un travail collectif, le responsable politique n’ayant pas toujours le temps ou les compétences nécessaires pour la prendre seul. Les autorités publiques sont amenées toujours à prendre des décisions .Ces décisions publiques sont synonyme d’action, de politique. Ellessymbolisent le pouvoir. Lorsqu’on donne une responsabilité à quelqu’un, on attend qu’il prenne des décisions. Exercer le pouvoir, c’est décider. On est dans une représentation idéale de la décision. Cette représentation valorise l’acte individuel et repose sur l’idée que le décideur bénéficie d’une liberté de choix. Pour que les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique publique il faut quece problème ait été reconnu comme justifiant l'intervention des pouvoirs publics. Aucun problème n'est politique par nature, il le devient à la suite d'un processus de construction, de toute une série d'interventions et d'opérations qui vont éventuellement conduire à imposer une situation comme étant un problème politique, un problème public.


I - LES ACTEURS ET LES PROCEDURES DE DECISION
A-LES ACTEURS

Les sommets de l’Etat : ensemble des acteurs à qui est reconnu un pouvoir de décision étendu recouvrant en théorie, l’ensemble des problèmes sociaux.
En France le sommet de l’Etat correspond au Président de la République, au 1er ministre, à l’administration des finances et dans une moindre mesure, au Parlement. En Allemagne, le chancelier dispose du pouvoir d’orienter la politiquegénérale.
En France, l’article 20 et 21 de la constitution explique que le premier ministre et son gouvernement ont la charge de mener la politique de la nation. Le gouvernement fixe l’agenda parlementaire, contrairement aux Etats Unis.
L’administration des finances a une vocation généraliste : elle décide en matière financière et budgétaire. De plus, elle a un droit de veto sur les capacitésfinancières de l’action publique.
Exemple : la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a un monopole de la décision en matière monétaire.
Les administrations sectorielles : elles ont un pouvoir de décision sectoriel.
L’Etat est divisé en ministère, d’où division du travail gouvernemental parallèlement à la division du travail social : mission de régulation sur des secteurs sociaux particuliers.Les partenaires extérieurs de l’Etat : bien qu’ils soient extérieurs à l’Etat, ils ont un pouvoir de régulation sur un ensemble de problèmes donné. Ex : conseil de l’ordre des médecins, chambre des notaires…
L’autonomie de leur profession est reconnue par l’Etat.
On peut parler aussi de la mobilisation des syndicats ou du patronat dans des structures corporatives.
Ex : en Autriche, la gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les politiques publiques
  • Politique publiques
  • politique publique
  • Les politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politiques publiques
  • Politique publiques
  • Les politiques publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !