Popilop

Pages: 7 (1744 mots) Publié le: 15 mars 2013
SYNTHESE PERSONNELLE
DES TRAVAUX PERSONELS ENCADRES
Session 2012/2013



Pour commencer, avant de rentrer dans l’analyse du cheminement qui a amené a la realisation de mon travail de TPE, je tiens a dire que cette épreuve a été, pour moi ainsi que pour mes camarades qui ont consitué mon groupe, une formidable opportunité de développer d’une part une réflexion centré autour d’un sujetcommun, mais également de mener a bien un projet, qui s’est étalé sur presque 6 mois.

Le theme abordé dans notre travail se base sur la production boulagere en France; en effet c’est encore aujourd’hui une question d’actualité car le secteur d’activité qui en est lié est constamment en mouvement. Il était donc pour nous, un sujet tres important que nous devions traiter et qui semblait apporterle plus de possibilité dans le cadre de la realisation d’une production tel qu’un journal. Cependant, ce sujet ammenait des contraintes: c’est un sujet ambitieux qui peut etre détourné facilement si le cadre de travail et la problématique n’est pas trouvé rapidemement. C’est alors qu’avec l’aide des professeurs encadrants, Mme Buhagiar et Mr.Guillerot, qui nous ont permis d’affiner le sujet et denous centrer sur un aspect de cette reflexion autour de la production boulangere. Ainsi, il nous a fallu réfléchir sur le questionnement qui va amener a la realisation de notre production; nous en avons dégagé la problématique suivante: En quoi peut-on dire que le secteur boulanger est-il le reflet d’une confrontation entre l’industrie et l’artisanat ?
De cette maniere, nous avons établi un planqui nous permet a la fois de répondre a cette problématique, mais également de proposer une realisation originale. Des lors, il nous a fallu définir des axes pour établir un plan de recherches structuré, en gardant dans l’optique de répondre a une problématique précise. On a pu dégager deux aspects fundamentaux: l’histoire de la baguette de pain et son industrialisation au cours du temps.Parallelement, nous avions a l’esprit de faire une étude analytique et comparative de deux boulangeries pour dégager les différents aspects de production, et pour mettre en evidence le fait que l’artisanat est confronté a une concurrence qui semble prendre une place de plus en plus grande, dans un marché ou les consommateurs privilégient désormais le prix, au detriment de la qualité.
On a pu disloquernotre travail en deux parties qui comportent d’une part, l’histoire et la symbolisation du pain a travers le temps, et également une deuxieme partie dans le cadre de l’étude de cas comparative. Nous avons decide d’intégrer notre projet dans le theme de “Crise et Progres”.

Pour commencer, avant de rentrer dans l’analyse du cheminement qui a amené a la realisation de mon travail de TPE, jetiens a dire que cette épreuve a été, pour moi ainsi que pour mes camarades qui ont consitué mon groupe, une formidable opportunité de développer d’une part une réflexion centré autour d’un sujet commun, mais également de mener a bien un projet, qui s’est étalé sur presque 6 mois.

Le theme abordé dans notre travail se base sur la production boulagere en France; en effet c’est encore aujourd’huiune question d’actualité car le secteur d’activité qui en est lié est constamment en mouvement. Il était donc pour nous, un sujet tres important que nous devions traiter et qui semblait apporter le plus de possibilité dans le cadre de la realisation d’une production tel qu’un journal. Cependant, ce sujet ammenait des contraintes: c’est un sujet ambitieux qui peut etre détourné facilement si lecadre de travail et la problématique n’est pas trouvé rapidemement. C’est alors qu’avec l’aide des professeurs encadrants, Mme Buhagiar et Mr.Guillerot, qui nous ont permis d’affiner le sujet et de nous centrer sur un aspect de cette reflexion autour de la production boulangere. Ainsi, il nous a fallu réfléchir sur le questionnement qui va amener a la realisation de notre production; nous en avons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !