Port d'oran

Pages: 6 (1348 mots) Publié le: 3 juin 2013
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION D’ACCUEIL :

- Description géographique du Port d’Oran :

Situé a égales distances des limites Nord- Africaines Ouest et du Port d’Alger, proximité d’un carrefour des voies maritimes très fréquentées, sur le chemin qui relie l’Europe du Nord-Ouest à l’Océan Indien par le Canal de Suez, intégré dans le faisceau d’échanges Europe- Algérie, à moinsde 200 KM des rivages Ibériques. Situé au fond d’un golfe compris entre la Pointe de l’Aiguille du Djebel Kristel et le Cap Falcon au Nord-Ouest d’Ain-El-Turck, le Port d’Oran bénéficie d’une situation géographique de premier plan.

Le Port d’Oran comporte 7 bassins nommés respectivement : Skikda, Bénisaf, Arzew, Mostaganem, Bejaia, Ténès, Ghazaouet. Ses limites terrestres et maritimes ont étédéfinies par l’Arrêté du Wali d’Oran n° 655 du 12 Mars 1990, les surfaces délimitées par cet arrêté représentent 71 Ha de terre-pleins aménagés et 122 Ha de plans d’eau ; avec 24 quais dont 15 pour l’exploitation commerciale et 9 pour la pêche, la plaisance et la servitude.

1. Présentation de l’Entreprise Portuaire d’Oran (E.P.O.) :

L’E.P.O. est une Entreprise Publique Economique (E.P.E.)de gestion du Port d’Oran sous la dénomination complète de « L’Entreprise Portuaire d’Oran », gérée par  « la Société de Gestion des participations des Ports » (SOGEPORTS), société de gestion de l’ensemble des ports algériens.

Elle est placée sous la tutelle et le contrôle du Secrétaire d’Etat à la pêche et aux transports maritimes.

L’E.P.O., réputée commerçante dans ses relations avec lestiers, dans le but de participer à la promotion des échanges extérieurs du pays, elle est chargée de favoriser le transit des personnes, des marchandises et des biens dans les meilleures conditions d’économie, de la gestion, de l’exploitation et du développement du Port.

Elle peut effectuer toutes opérations commerciales, industrielles, mobilières, immobilières et financières inhérentes à sesactivités.

L’entreprise est dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière

Son siège social est situé au 1er, Rue du 20 Août (Ex Rue de la Vieille mosquée) -Oran-.















Historique :

Issue de la restructuration des entreprises, elle a vu le jour par le Décret Présidentiel 82-289 du 14 Août 1982, cela a permis l’unification rendue indispensable àl’expérience des missions complémentaires, dévolues jusqu’à lors à des entités séparées qui étaient :

o L’Office National des Ports (O.N.P.)
o La Société Nationale de Manutention (S.O.N.A.M.A.)
o La Compagnie Nationale Algérienne de Navigation, branche Remorquage (C.N.A.N.)
La fusion de ces trois entreprises a conduit à la naissance de l’E.P.O. en Novembre 1982, dotée par l’Etat dupatrimoine, des activités, des structures et des moyens détenus par les trois entités, ainsi que des personnels liés à la gestion et du fonctionnement de ceux-ci.

Passage à l’autonomie de l’E.P.O.

L’E.P.O. a acquis le statut juridique de « Société Par Actions » (S.P.A.), selon les dispositions de la Loi 88-01 du 12 Janvier 1988.

Initialement, le capital de l’entreprise était de 15000000D.A., il est passé ensuite à 55000000 D.A. du fait de la recapitalisation des comptes des associés dans l’Assemblée Générale du 12 Décembre 1992. En Décembre 1996 l’Assemblée Générale du Holding Public Service a décidé de reporter le capital de l’entreprise à 350500000 D.A.

Cette entreprise régule le transit d’environ 3000000 de Tonnes de marchandises par an.

Selon les statistiques del’an 2000, l’E.P.O. a traité :

-Pour l’importation : 2978166 Tonnes



-Pour l’exportation : 113675 Tonnes Elle doit faire face à des milliers d’opérateurs économiques.













Développement de l’E.P.O

Ces dernières années, le trafic maritime ayant transité par le Port d’Oran a connu des évolutions très appréciables. La croissance de l’activité portuaire résulte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la logistique au port d'Oran
  • Port
  • Le port
  • La ville d'oran
  • Porter
  • porter
  • Porter
  • Porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !