Pourquoi certains auteur ont-il recours à la fiction pour transmettre des vérités?

2181 mots 9 pages
Que ce soit par le biais de l’image (peintures, mosaïques, photographies…), de la parole (discours, conférence..), ou d’un tout autre moyen d’expression, de tout temps, l’Homme a cherché à transmettre des messages. Rapidement, la Littérature s’est démarquée comme étant un recours de choix. En effet, grâce à sa variété de genres, lui permettant une argumentation directe ou indirecte, sa variété de registres, visant à toucher de différentes manières le lecteur, la littérature dispose de nombreux moyens efficaces pour défendre des idées.
Quels sont ces différents moyens qu’ont à leur disposition les écrivains? Pourquoi certains écrivains ont plus particulièrement recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des lecons ?
Afin de répondre à ces questions, nous établirons un parallèle entre, dans un premier temps, l’argumentation directe et ses principales limites, et, dans un deuxième temps, la fiction et ses intentions premières. Pour finir, grâce à ce parallèle, les attraits propres à la fiction que celle-ci présente pour transmettre un message seront aisément mis en évidence.

I- L’écrivain peut, dans un premier lieu, transmettre des idées par le biais d’une argumentation direct et pour cela, il va favoriser les genres tels que l’essai, le traité, la lettre ouverte, etc.
Ces différents genres littéraires sont tous une forme d’œuvre de réflexion, basés sur une discussion d’idées, pouvant aussi bien toucher le domaine artistique, historiques, qu’un tout autre sujet et débattant d’un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Ce sont avant tout, des prises de parole où l'auteur y assume son opinion et souhaite la révéler. Il se donne voix en passant par le biais de l’écriture et ses intentions y sont claires : il vise à convaincre le destinataire. La lettre ouverte J’accuse, de Zola, illustre parfaitement cette idée. Ainsi, dans l’argumentation directe ou explicite, le discours est en principe pris en charge par l’auteur. Un des premiers

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