Pourquoi la conscience devrait-elle être source de connaissance?
La notion de conscience semble étroitement lié à celle de connaissance, comme le suggère d’ailleurs l’éthymologie (“conscience” vient du latin cum scientia qui signifie “avec savoir”, “avec connaissance”). La conscience est la perception chez l’homme de sa propre existence et du monde qui l’entoure. Quand à la connaissance, c’est le fait de connaitre, d’avoir des compétences dans un domaine. C’est ce lien intime entre conscience et connaissance qui a pu mener plusieurs philosophes célèbres à tenter de fonder toutes nos connaissances sur la conscience comprise comme sujet pensant. Il semble ainsi que l’on puisse tenir la conscience comme source de connaissance.
Mais la conscience devrait-elle toujours, impérativement être source de connaissance? La connaissance n’est-elle pas seulement un plus pour être conscient de ce qu’il se passe?
Au premier abord, il est possible de définir psychologiquement la conscience comme la connaissance que possède un sujet de son propre état et de son rapport au monde.
Nous pouvons nous demander quelles sont les causes pour que la conscience soit source de connaissance?
On verra d’abord en quoi la conscience est source de connaissance. Nous verrons ensuite en quoi la conscience est influencée par la connaissance et de quelle manière. Puis nous terminerons par une dernière partie en étudiant si la connaissance est vraiment indispensable à la conscience.
Dans cette première partie nous allons voir en quoi la conscience est source de connaissance. En effet, conscience et connaissance sont deux notions qui peuvent etre liées puisque dans tous les cas, la conscience a besoin de la connaissance pour etre mis en oeuvre. Nous pouvons d’ailleurs faire confusion entre ces deux notions car elles sont très proches l’une de l’autre. Mais il suffit d’un peu de reflexion pour voir que c’est la connaissance qui guide notre conscience et qui nous permet d’etre plus