Pourquoi le progrès scientifique n'a t-il pas fait disparaitre les religions?

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 12 janvier 2011
C'est encore un miracle si les progrès scientifiques n'ont pas encore fait disparaître l'humanité! Car c'est bien l'humanité qui risque de disparaître à cause des progrès de la science, non pas lareligion. Encore faut-il savoir ce qu'on entend par religion, ainsi que par science.
La science et la religion n'ont pas les mêmes buts. Ils ne sont pas comparables, les progrès de l'un ne peuvent pasfaire disparaître l'autre. Si la religion peut être l'amie de la science, la science, si elle veut (et elle doit) respecter son statut de science ne doit pas être religieuse. Pourquoi? Son discoursserait faussé par le discours religieux métaphysique, alors que la science s'occupe du physique, et tente de l'expliquer.
Si la Bible dit que le monde fut créé par Dieu en 6 jours, et que d'un autrecôté la science actuelle nous montre que tout ce que nous observons autours de nous est le résultat d'un très long processus d'évolution qui dura plusieurs milliard d'années, il y a de fortes chances àparier que c'est la science qui a raison et non la Bible, puisque la Bible ne s'occupe pas d'apporter des preuves, alors que la science oui. Ce n'est pas le but de la Bible d'apporter des éléments depreuve, c'est celui de la science, c'est sa raison d'être. La Bible elle affirme simplement que c'est Dieu qui a créé le monde. Ceci est une affirmation métaphysique invérifiable par la science. C'estune affirmation de foi. La science n'a rien à dire dessus car cela dépasse ses compétences. Par contre, la science nous éclairera sur le comment de la création, et c'est vraiment passionnant!
Jesais que certains groupes religieux fondamentalistes rejettent totalement la science car à leurs yeux il faut croire aux écrits religieux comme si ils disaient des vérités scientifiques. Mais ils setrompent. Il existe aussi une science d'interprétation des textes religieux qu'ils rejettent aussi. C'est bien pire que rejetter la science, ils rejettent leur propre raison.
Je suis personnellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
  • Pourquoi le progrès scientifique n'a t-il pas fait disparaitre la religion?
  • Pourquoi le progres scientifique n'a pas fait disparaitre la religion
  • Pourquoi le progrès des sciences n’a-t-il pas fait disparaitre les religions ?
  • Dissertation En Philosophie Terminale Pourquoi Le Progres Scientifique N A T Il Pas Fait 2
  • Le progrès de la connaissance condamne-t-il la religion à disparaître
  • progrès scientifique
  • PROGRES SCIENTIFIQUES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !