Pourquoi les hommes aiment-ils le pouvoir

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le pouvoir représente la faculté, c'est-à-dire la capacité, de faire quelque chose. Cependant, nous pouvons distinguer différentes formes de pouvoir : l’Homme peut faire appliquer, accepter ouimposer diverses décisions à autrui. La question que nous pouvons alors nous poser est : Pourquoi les Hommes aiment-ils le pouvoir ? Quelles sont les raisons qui les poussent à dominer les autres Hommes ?Le pouvoir peut-il assurer les libertés individuelles de l’Homme ? Peut-il les compromettre ? Pourquoi les Hommes sont-ils fascinés par ceux qui exercent le pouvoir ?

Dans une première partie, nousexposerons le fait que L’Homme aime le pouvoir car, la plupart du temps, il peut en tirer profit afin de s’imposer aux autres. Tout d’abord, il est fasciné par le fait de soumettre sa personnalité auxautres Hommes. On retrouve cette idée chez Pascal dans Les Pensées. L’Homme impose ses opinions qui semblent être pour lui les plus probables. Il contraint également autrui à ses propres intérêtscar ces derniers se montrent les plus importants. Finalement, cet Homme remarque ses défauts mais il ne voit aucun inconvénient à l’idée de les imposer aux autres : il affirme même être un individuremarquable. L’homme aime le pouvoir car il peut exercer une domination sur les autres Hommes, « Le Moi est haïssable ». Ce dernier produit une prétention à l’origine de toutes les formes de despotisme etde violence.

Nous pouvons relier cette idée de violence au pouvoir. Hobbes, dans Le Léviathan affirme que nous connaissons uniquement de nous-même nos pouvoirs, c'est-à-dire l’ensemble des moyens,capacités à satisfaire nos désirs. L’Homme a une tendance naturelle à agir dans le but de satisfaire ses désirs. Il se sent d’autant plus libre quand il ne rencontre pas d’obstacle et ressent uneprivation quand ce dernier s’oppose à ses désirs. Intervient alors l’idée du « droit du plus fort » que l’on retrouve dans Gorgias de Platon. Pour satisfaire ses désirs, chaque individu possède ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi Les Hommes Adorent Les Chieuses
  • Pourquoi doit-on éduquer les hommes ?
  • Pourquoi les hommes servent-ils (la boétie)
  • Pourquoi les hommes sont-ils fascinés par l'horreur ?
  • Les relations de pouvoir entre hommes et femmes
  • Hommes et femmes de pouvoirs au 17ème siècle
  • Pouvoir et société: parité hommes femmes
  • == Pourquoi l'injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !