Pourquoi obéir aux lois ?

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Pourquoi obéir aux lois ?

Au passage piéton, une mère apprend à son fils : « Tu dois traverser quand le bonhomme est vert, quand il est rouge c’est interdit ». Le gamin ne voit pas trop l’intérêt de ces règles jusqu’à ce, les oubliant, un 33 tonnes manque de l’écraser. Un élément de réponse vient alors se placer sous la question : Pourquoi obéir aux lois ? Au sens large, il convient de sedemander pour quelles raisons et dans quels faut-il obéir, c'est-à-dire se plier consciemment et volontairement aux règles qui régissent la justice de notre société. Ce qui revient alors à savoir si les lois, la justice positive, celle de la société, peuvent être consciemment acceptées, c'est-à-dire si elles sont justes. Nous verrons dans un premier temps les raisons de cette obéissance puis les buts,l’intérêt d’obéir aux lois et enfin pourquoi ne pas obéir aux lois.

Les causes de l’obéissance aux lois sont d’origines diverses. Elles peuvent être morale, si on trouve une loi juste, elles peuvent provenir de la raison ou être d’origine historique et culturelle.
La première raison d’obéissance à une loi est son acceptation naturelle comme juste et équitable. Si les lois de la sociétésont conformes aux lois naturelles, qui sont dans le cœur de chaque Homme, ou tout du moins si celles-ci ne contredisent pas les lois naturelles, elles sont alors prises en compte comme règles de la société. Par exemple, « Toute personne a droit à un nom et à une nationalité » est une loi qui semble naturelle et à laquelle il convient facilement d’obéir.
Une autre cause qui pousserait à seplier aux lois est la raison. Ainsi, sur l’autoroute la raison pousse à ne pas dépasser la limitation de vitesse face à la peur du danger encouru et de surcroît, de la punition. Il serait alors déraisonnable, en pesant le pour et le contre, d’enfreindre la loi. Même si ces lois semblent nous limiter dans nos moyens ou nos libertés, les risques pèsent plus lourd que la liberté ‘retrouvée’ par latransgression.
Enfin le contexte culturel et historique mène à l’obéissance de certaines lois. L’éducation permet le respect de la société et de sa justice, même dans le cas d’une injuste justice. Chez les grecs, l’esclavagisme, considéré comme normal était justifié par l’éducation déterministe, où chacun avait sa place prédestinée. Plus récemment, sous le régime nazi, des travaux ‘scientifique’venaient soutenir la thèse de la supériorité de la race aryenne et justifiait les lois anti-juives.

On obéit donc aux lois pour différentes raisons. Mais qu’elle soit morale ou culturelle, cette obéissance est surtout intéressée et permet beaucoup de chose à la société.

Les lois et le système judiciaire ont plusieurs utilités qui ne peuvent se faire que si l’on obéit aux lois. L’obéissance estdonc la condition principale de l’application des lois.
L’obéissance de chacun aux lois permet de rester dans la société. Les lois sont, pour Rousseau par exemple, un « contrat social » entre chaque citoyen et le reste de la société. Le maintien de celle-ci se fait lorsqu’une majorité respecte le contrat, mais chaque citoyen déprend de son propre contrat. Que ce soit dans les sociétésanthropophagiques ou anthropoémiques, le respect des lois est le ‘passe d’entrée’ des libertés et des possibilités qu’offrent la société. Les peines de prison ou le retrait des droits civiques sont des exemples de conséquences de rupture de contrat.
Le fait d’obéir aux lois permet de revendiquer ses droits. Ainsi, si cette obéissance nous prive de certaines possibilités, elle nous en autorised’autres comme par exemple, le droit de réclamer justice. On attend ainsi, en respectant les lois, que tous les autres les respectent à leur tour. Les lois sont un rempart à « la prétendue loi du plus fort » toujours selon Rousseau. Dans le cas où les lois ne seraient pas respectées, on attend un dédommagement. Le respect des lois est donc un gage de sécurité face aux autres hommes, car il ne faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi obéir aux lois?
  • Pourquoi obéir aux lois ?
  • Pourquoi obéir aux lois
  • Pourquoi et dans quel mesure doit-on obéir aux lois?
  • obéir au lois
  • Doit on obeir aux lois
  • Obéir aux lois, est-être libre?
  • Doit-on obéir aux lois?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !