Pourquoi parle-t-on de financiarisation de l’économie ?

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 19 avril 2011
Question n° 48 : Pourquoi parle-t-on de financiarisation de l’économie ?

La financiarisation au sens strict est le recours au financement et en particulier à l’endettement, de la part des agentséconomiques.
Par ailleurs on appelle la financiarisation de l’économie la part croissante des activités financières dans le PIB des pays développés notamment. La valorisation des actifs se fait enfonction de leur valorisation sur le marché financier.
Les revenus des activités de service dans les banques, l’assurance et les placements sont d’importance croissante, l’ingénierie financièremultiplie les types d’actifs financiers, les sommes en cause deviennent colossales, et si les profits sont énormes il est de même de pertes, et les risques paraissent devenir hors contrôle dans le cadre desdérapages et dérives financières.
Développement :
La financiarisation de l’économie a été fortement accélérée par 02 facteurs :
*Le développement des financements internationaux : qui s’estfait dans le cadre de la mondialisation de l’économie mais en particulier du développement des pétrodollars à la suite des augmentations des recettes pétrolières des pays exportateurs depétrole, cette abondance de liquidité qui a marqué la 2eme moitié des années 70 s’est en particulier renouveler les années 2000
*La politique fiscale des états pour attirer les liquiditésinternationales : la libre circulation des capitaux devient la règle, mais au delà de cette libéralisation les états cherchent à attirer les flux de capitaux internationaux, pour atteindre cet objectif les étatsont mis en place une défiscalisation partielle ou totale des versements d’intérêts à des préteurs étrangers.

La financiarisation de l’économie permis un développement considérable de l’activitéfinancière, en 2007 40% du profit de secteur privé aux U.S.A a été fait par les banques, qui n’emploient que 5% des salariés
L’ingénierie financière a été mise à contribution pour développer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Q48/ pourquoi parle-t-on de financiarisation de l’économie ?
  • Pourquoi parle t'on de financiarisation de l economie
  • Financiarisation de l'économie
  • financiarisation de l'economie
  • Financiarisation de l'economie
  • financiarisation de l'économie
  • Financiarisation de l'economie
  • Pourquoi parle t on

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !