pourquoi parler d'une crise de l'Etat?

Pages: 11 (2578 mots) Publié le: 7 novembre 2014

INTRODUCTION AU DROIT PUBLIC

Dissertation : Pourquoi parler d’une crise de l’Etat ?

Introduction :
L’Etat est la forme d’organisation humaine la plus accomplie du pouvoir politique. Elle résulte d’un processus de centralisation du pouvoir sur un territoire déterminé à destination d’une population sédentarisée, selon un schéma autrement plus sophistiqué que toutes les formes de sociétéspolitiques qui l’ont précédé telles que les cités grecque et romaine, ou la seigneurie de l’âge féodal avec les monarchomaques. Certains considèrent même que l’Etat est un concept qui correspond à une réalité bien différente de ces dernières. Il serait le symbole de ce qu’on appelle depuis le 16eme siècle, « la modernité » : unité du pouvoir, affranchissement du politique par rapport à toutetutelle religieuse ou impériale, séparation des sphères privée et publique. En cela, l’Etat est apparu à la fin de la féodalité avec les vassaux soumis à l’autorité du suzerain, en s’émancipant de la domination des empires. Aujourd’hui, à l’heure où l’on traverse une crise de la modernité, il n’est pas difficile d’apercevoir un essoufflement de ces caractéristiques de l’Etat avec un retour en forcede tout ce qui compromet son autorité et son autonomie, à la fois dans le cadre de la mondialisation mais aussi à travers ses mouvements de décentralisation, de régionalisation et de fédéralisation rampante. Il est, en effet, convenu aujourd’hui de diagnostiquer cette crise du modèle étatique et, plus particulièrement, de l’Etat Providence en raison de deux phénomènes contemporains quientraînent une érosion de la souveraineté de l’Etat. Ces deux tendances sont respectivement perceptibles à l’extérieur et à l’intérieur des limites territoriales de l’Etat.
Pourquoi parler d’une crise de l’Etat ? Comment cette crise se manifeste-t-elle et quelles en sont les conséquences ?
On commencera par constater qu’aujourd’hui, il y a une crise de l’Etat Providence. Apparu à la fin de la secondeguerre mondiale, l’Etat Providence désigne les formes d’interventions de l’Etat dans toutes les sphères de l’économie et de la société, dans un souci de bien-être collectif. Il est aujourd’hui critiqué et contesté par les partisans d’un Etat gendarme n’assurant que des fonctions régaliennes. Enfin, nous verrons les conséquences de cette crise de l’Etat Providence, dont résulte notamment une perte decompétence de l’Etat. Cette perte de compétence se traduit d’abord par la crise de la souveraineté que subit l’Etat principalement du fait de la régionalisation, mais aussi par les différents aménagements qu’a subit l’Etat unitaire en déléguant de plus en plus de compétences. En effet, la pensée politique contemporaine est parcourue par une sorte de désenchantement dans lequel se mêle le constatdu déclin de la puissance étatique et celui de l’évanescence de la souveraineté. L’altération de celle-ci, qui semble inéluctable, affecte incontestablement l’Etat.

I. La crise de l’Etat Providence
A. La crise financière de l’Etat Providence
1. Des dépenses croissantes :
Sur le plan économique, l’Etat est intervenu massivement depuis la crise liée aux chocs pétroliers afin de régulerl’activité économique, notamment dans l’espoir d’endiguer la croissance du chômage. Il a donc engagé des dépenses importantes, à l’origine d’un déficit budgétaire croissant.
Sur le plan social, la spécificité de l’Etat Providence réside dans le système de protection sociale dont le but est, dans un esprit solidaire, de socialiser un certain nombre de dépenses. Sur ce point, les aspirationsindividuelles à l’allongement de la durée de la vie poussent tout d’abord, l’Etat Providence à supporter des dépenses de santé importantes. En outre, le vieillissement démographique entraîne le versement de pensions de retraite croissantes. De même, l’importance du chômage se traduit par une forte augmentation des dépenses pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
2. Des recettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on encore parler d'une crise de l'etat
  • Peut-on parler d’une crise de la représentation politique ?
  • Pourquoi l'etat a t-il besoin d'une constitution
  • Pourquoi parler ?
  • Pourquoi peut on parler d'une désétatisation des économies depuis 1980 ?
  • Pourquoi peut-on parler d’une vision humaniste du monde dans l’oeuvre de montaigne : les essais?
  • Pourquoi l'intervention de l'état se produit-elle ?
  • Pourquoi l’intervention de l’etat est-elle indispensable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !