Pourquoi a-t-on peur des serpents ou des araignées ?

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Pourquoi a-t-on peur des serpents et araignées ?

Psychologie et Sociologie La théorie classique pour expliquer notre peur des serpents et araignées est quecela a pour base la sélection naturelle (ceux qui ne se méfiaient pas mourraient et ne passaient donc pas leurs gènes à la génération suivante). Une étuderécente a regardé comment les bébés et très jeunes enfants réagissaient à des objets qui font naturellement peur. Par exemple, on montrait à des bébés de 7 mois deuxvidéos côte à côte.

Pourquoi a-t-on peur des serpents et araignées ?

Une vidéo montrait un serpent et l'autre, quelque chose de pas trop effrayant, nidangereux, comme un éléphant (ou une banane ndlr ?).

En même temps, les chercheurs diffusaient une bande sonore : voix effrayée ou heureuse. On a remarqué queles bébés regardaient davantage les serpents lorsqu'ils entendaient des voix qui exprimaient la peur (mais sans signe de peur de leur part). Cela suggère quenous avons tous ce biais de détecter rapidement des choses comme les araignées ou les serpents et de faire l'association avec ce qu'il faut éviter (lien avec lavoix qui exprimait la peur).

Lorsque l'on montrait plusieurs photographies en même temps à des enfants de 3 ans, ces derniers remarquaient plus rapidement leserpent que la fleur ou d'autres animaux proches comme les grenouilles ou les chenilles. Dès la naissance, nous sommes donc programmés pour détecter rapidementun type de danger et pour avoir peur d'eux rapidement.

Source : http://www.sur-la-toile.com/article-9970-Pourquoi-a-t-on-peur-des-serpents-et-araignees-.html
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi acheter à d'autre ce que l'on peur produire soit même
  • Qui a peur de l’ethnomarketing
  • Une peur à surmontrer
  • Qui a peur de l’infotainment ?
  • Face a nos peur
  • Qui a peur du xxi?
  • Phobies et peur à l'enfance
  • L'utilisation de l'appel a la peur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !