Antoine vitez

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 15 février 2012
Les serpents

Les serpents sont des animaux à sang froid sans pattes de la classe des Reptiles, et de l'ordre des Squamates. On regroupe sous le nom de « serpents » ou « ophidiens »des reptiles tous dépourvus de pattes, leur corps recouvert de fines écailles et de plaques cornées, est de forme cylindrique et allongée. La famille qui inclut les lézards et des serpents s'appelle les Sauriens.Leurs yeux ont des paupières soudées et transparentes qui leur confèrent un regard fixe. Il existe des serpents de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils sont tous zoophages. Ce sontdes vertébrés ovipares : ils pondent des œufs pour se reproduire mais quelques-uns sont ovovivipares, surtout dans les régions froides. Leur corps est recouvert d'écailles. Tous les serpents sont carnivores. Ils avalentleur proie sans la mâcher et passent ensuite le reste du temps à digérer. Certains peuvent avaler des proies très grosses car leur mâchoire inférieure peut se détacher de leur mâchoire supérieure. Ily a plusieurs groupes de serpents, Il en existe environ 2 700 espèces, dont un peu moins de 400 venimeuses.
Exemple : le cobra (ou naja), le serpent corail, la vipère du gaboon, … il y a aussi desserpents non venimeux, mais on doit tout de même s’en méfier.

Evolution

Les fossiles de serpents sont rares car leurs squelettes sont généralement petits et fragiles. Cependant, des spécimens de150 millions d'années, facilement identifiables comme des serpents, mais avec des structures squelettiques de lézards, ont été découverts en Amérique du Sud et en Afrique. L'anatomie comparée montreque les serpents descendent des lézards terrestres.

[pic]
Le Cobra ou le Naja Vipère du Gabon Naja blanc

[pic] [pic]Crochet a venin Serpent corail

La denture des serpents
Selon le type de denture qu'ils possèdent on peut distinguer cinq catégories de serpents en voici deux :

▪...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation théâtre antoine vitez
  • Médée
  • Antoine
  • Antoine
  • Antoine
  • Antoine
  • Antoine
  • Antoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !