Pourquoi l’intervention de l’etat est-elle indispensable ?

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 8 décembre 2009
DISSERTATION :

Sujet : Pourquoi l’intervention de l’Etat est-elle indispensable ?

La France, est un des pays les plus protecteurs du monde, grâce à l’Etat, ainsi que ses interventions, au sein de notre économie. C’est en tout cas, ce que nous démontrerons, en parlant dans un premier temps, de l’assistance de l’Etat, puis, dans un second temps, de l’assurance, et la régulation, quel’Etat nous apporte. Nous répondrons à la problématique suivante, « l’intervention de l’Etat, est-elle nécessaire ? ».

L’Etat, dans un souci d’égalité des personnes, met en œuvre un certain nombre de ressources, pour palier les différences pécuniaires, sociales, et culturelles. En effet, l’Etat propose des aides, aux ménages, pour les accompagnés dans la vie de tout les jours. Il propose donc desallocations pour les ménages à revenus modeste, pour qu’ils puissent vivre dignement. Ces allocations sont financées par les impôts versés par les citoyens envers l’Etat, lequel les utilise sous différentes formes : revenus de transfert par le biais la sécurité social, pour aidé les ménages à payer les soins qu’ils ont besoin (médicaments, séjours à l’hôpital, opérations…), aides au logement,aides à l’éducation des enfants (allocations familiale allouées quand les familles ont au minimum 2 enfants à charge, de moins de 20ans). Il offre également l’éducation, aux enfants âgés de 16ans et moins gratuitement. Ceci est mis en place pour que tous aient droit à la culture, et apprendre à lire et à écrire correctement. Ce sont deux choses indispensables, pour des pays développés ! Puis, pour lapoursuite d’études, pour la plupart très couteuse, l’Etat attribue des bourses. Ces bourses sont prévues pour aider les étudiants dans leurs études, car aujourd’hui, les jeunes, bloqués par les séniors pour entrer dans la vie active, et pour se voir offrir un bon salaire, sont obligés de faire de longue études, ce qui coûte énormément à l’Etat.
De plus, l’Etat aide les ménages dans la vieactive. En effet, si ceux-ci sont mis au chômage pour tiers raisons, l’Etat les aides en leur attribuant une allocation chômage grâce essentiellement aux cotisations faites par les actifs. Les actifs payent donc pour les inactifs… Ces cotisations, ne servent pas uniquement pour les chômeurs, mais elles servent également aux retraités. En effet, tout au long de notre vie active, l’Etat prélève descharges sociales (salariales et patronales), pour aidé les retraités en leur versant une pension de retraite. Grâce à la politique de l’Etat, on a pu réduire les inégalités de salaires nets à plein temps. Ainsi, le rapport interdécile (D9/D1) des salariés à temps complet est passé de 4.2 en 1966 à environs 3 depuis la fin des années 70 pour se stabiliser depuis.
Enfin, l’Etat permet aussi auxpersonnes de plus de 25ans (avec ou sans enfant), ou bien des personnes de moins de 25ans ayant 1 enfant ou plus à charge ou en attente, de bénéficier d’un « revenu » complémentaire, appelé RMI (qui deviendra le 1er juin prochain le RSA) ou Revenu Minimum D’insertion, destiné pour aider les personnes à faible revenu, ou aux personnes sans emplois ne touchant pas les allocations chômage.

Nouspouvons dire que l’assistance de l’Etat est une aide primordiale et importante pour les ménages français, mais l’Etat ne fait pas qu’assister, il régule et assure également, et c’est que nous allons démontré dans une seconde partie.

L’Etat nous assure plusieurs services publics par le biais des administrations publiques centrales, qui produisent des services publics tels que la justice, laSécurité intérieure, ainsi que la défense du pays par le biais de la Défense national (armées). De plus, l’Etat propose des services non marchand ou plus ou moins marchand, grâce à des entreprises nationalisés, telles que la SNCF qui propose des voyages dans toute la France, mais aussi à l’étranger, ainsi que des trains « affrétés » pour aller des petites villes, vers les grandes, dans le but...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'intervention de l'état se produit-elle ?
  • l'intervention de l'Etat
  • L'intervention de l'etat
  • L'intervention de l'Etat
  • L'intervention de l'etat
  • L'intervention de l'etat
  • L’intervention de l'état
  • L'intervention de l'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !