Préface d'anthologie sur la mer

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer.
Victor Hugo

























Préface :
Nous allons étudier une anthologie poétique composée de 5 poèmes portant tous sur le thème de la mer. Cet élément naturel qu’est la mer a inspiré de tout temps des générations de poètes.
C’est aussi un thème très intéressant car il permet deconfronter les différentes visions que les poètes portent sur cette mer parfois si dévastatrice mais pourtant si belle quand on sait l’apprécier.
La mer permet d’illustrer le genre poétique grâce à l’inspiration qu’elle dégage. Face à la mer, de nombreuses idées, projets, pensées nous viennent à l’esprit, comme si elle représentait une source d’inspiration pour nous. Observer la mer un soird’été lorsque le soleil se couche est parfois un luxe.
J’ai décidé de porter mes recherches sur la mer car j’ai pu avoir la chance de la côtoyer pendant 15 années. J’ai voulu lui rendre à travers cette anthologie un vif hommage et surtout la remercier d’avoir bercé mon enfance.
Notre anthologie s’ouvrira sur un poème de Guy De Maupassant intitulé « Au bord la mer » paru dans le recueil (PoésiesDiverses ?) paru en 1883, et qui nous permettra d’avoir une entrée en matière dans cette anthologie. Maupassant a marqué la littérature française de son époque notamment avec ses œuvres réalistes qui retenaient l’attention.
Notre étude se poursuivra avec l’étude du poème « Brise marine » de Stéphane Mallarmé, paru en 1865 et qui reflète sa vision personnelle de la mer à travers de nombreux procédés.Ce poème n’appartient à aucun recueil. Stéphane Mallarmé est un poète de la fin du XIXème siècle mais avant tout professeur d’anglais qui appartient au mouvement du symbolisme.
« En Bateau » est un bref poème écrit par Paul Verlaine paru dans le recueil Fêtes Galantes en 1869, ce poème marquera une transition dans notre anthologie. Verlaine raconte une brève histoire de la mer à travers unlangage familier. Verlaine est un grand poète du XIX ème siècle en France qui appartient au mouvement su symbolisme.
Nous étudierons par la suite le poème de Baudelaire intitulé « l'Albatros » extraite de la deuxième partie des Fleurs du mal en 1859 qui nous permettra d'étudier la condition du poète à travers l'Albatros. Charles Baudelaire est un grand poète et critique d’art du XIXème siècle qui a sumarquer sa génération notamment avec des œuvres telles que « Les Fleurs du Mal ».
La dernière étude est un choix plus personnel, en effet, ayant vécu en Bretagne et notamment près de Belle-Ile, j’ai décidé d’étudier la chanson de Laurent Voulzy intitulé « Belle-Ile en Mer Marie Galante » et publié en 1989. Cette chanson retrace le parcours de Belle Ile en Mer jusqu’à Marie Galante écrite parLaurent Voulzy, chanteur et compositeur français.
La poésie bien qu’étant un des genres les moins lu de la littérature française permet à ses lecteurs de s’évader au travers de réflexions personnelles que les grands poètes ont de la vie.



4ème poème : Charles Baudelaire Fleurs du Mal 1859 + image
L’albatros et la condition du poète
I) Présentation
C’est un poème composé de de quatrequatrains. Il s’agissait au départ d’une anecdote, une scène qu’il a vécue sur un des ports de bateaux sur lesquels il a voyagé.
Le poète aurait vu des marins martyriser un albatros.
Dans cette poésie, il évoque la condition du poète à travers une métaphore entre le poète et l’oiseau. Le récit est fondé sur des antithèses et le sentiment de l’exil à son importance.
II) Analyse
Le récit estcruel :
La poésie s’ouvre telle une narration, les personnages sont des hommes d’équipage et les albatros sont présentés comme les compagnons de voyage mais en fait ils sont victimes des hommes, ils sont maltraités.
Le verbe prendre du vers 2 nous montre que les albatros sont capturés et humiliés : on leur brule le bec, on l’agace, se moque de lui. Il est exilé sur le sol, on le torture....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Preface d'anthologie
  • préface d'anthologie
  • Preface d'anthologie
  • Préface d'anthologie
  • Préface d'anthologie poétique
  • Idée pour commencer une préface d'anthologie
  • Préface d'anthologie poétique
  • Préface d'anthologie sur le lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !