Prévision de la demande

Pages: 25 (6028 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Introduction
A. Définition
B. Utilisations des prévisions
C. Types de prévision en fonction du temps
D. Les méthodes de prévisions
I. Les méthodes qualitatives
1. La méthode Delphi
2. L’étude de marché
3. Les panels d’experts
4. Les analogies historiques
II. Les méthodes quantitatives
1. Les méthodes causales
a) La régression linéaire simple
b) La régression linéaire multiple
2.Les méthodes d’extrapolations de séries chronologiques
a) La moyenne mobile
b) Le lissage exponentiel simple
c) Le lissage exponentiel multiple
E. Les mesures de l’erreur
Conclusion

Introduction
Les prévisions se retrouvent dans la plupart des sphères de l'activité humaine et sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises. De manière générale, faire une prévision consiste àtenter de prédire le futur afin d'aider à la prise de décision.
En particulier, la prévision de la demande vise à estimer la demande future pour les produits et les services d'une entreprise. Elle constitue donc une étape importante dans plusieurs processus de planification en gestion des opérations et en logistique.
La prévision de la demande est surtout nécessaire en raison des délais quiexistent entre la manifestation de la demande et le moment auquel on doit prendre des décisions pour être en mesure de satisfaire celle-ci. En l'absence de délais, il serait en effet inutile de planifier et il suffirait d'attendre de connaître la demande avec certitude afin d'y répondre. Or, l'approvisionnement, la production, le transport et la distribution font tous intervenir des délais plus oumoins longs qui rendent la planification essentielle. Dans le contexte de la logistique, la prévision de la demande vise donc à déterminer quels produits ou services seront demandés, à quel endroit et à quel moment, de manière à répondre correctement à cette demande.

A. Définition
La prévision de la demande est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pourestimer la consommation des produits dans les périodes à venir. D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle.
Prévision : « Fonction permettant d’estimer lademande future pour les biens et les services offerts par l’entreprise, qui est établit soit mathématiquement (données historiques), soit intuitivement (connaissance du marché), soit en combinant les deux méthodes ». (1)
(1) ACGPS, « Dictionnaire de la gestion de la production et des stocks », (1993)
B. Utilisations des prévisions :
Les prévisions constituent un réservoir d’informations quiserviront à mieux décider des actions à venir.
Les différents services de l’entreprise vont utiliser et interpréter les prévisions selon leurs besoins et exigences propres :
* Le service des finances les utilisera pour déterminer les besoins monétaires et pour prévoir les investissements nécessaires aux activités futures de l’entreprise.
* Le service de la production établira, grâce auxprévisions, ses plans d’exécution, ses besoins en équipement et en matières premières ;
* Le service du personnel en tirera les besoins en main-d’œuvre spécialisée, en personnel de soutien et en personnel d’exploitation.
*Le service marketing fixera les prix, ouvrira de nouveaux marchés, déterminera ses besoins ...

C. Types de prévision en fonction du temps :
Selon le type de décisions à prendre, lesystème de prévision devra être à long, moyen ou court terme.
Les prévisions à long terme ont un rôle au niveau stratégique : diversification, lancement de produits nouveaux, investissements ou désinvestissement en équipements.
A moyen terme les prévisions permettront de définir et maîtriser les capacités globales de production et d’approvisionnement : il n’est pas question d’envisager la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prévision de la demande
  • les previsions de la demande
  • La prévision de la demande
  • prévision de la demande
  • Prévision de la demande
  • Progiciels de prévision de la demande
  • Prevision
  • Prévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !