Prehistoire a senegal

Pages: 8 (1755 mots) Publié le: 7 juin 2012
RAPPORT D’IMMERSION FOUNDIOUGNE 2011
D
INTRODUCTION :
epuis 15 ans que le groupe IAM (Institut Africain de Mangement), existe une activité d’une ampleur primordiale qui est effectuée chaque année visant à initier tout étudiant (les bleus) apte à effectuer les différentes épreuves dont il devra faire face .
C’est ainsi que le programme d’immersion est institué pour permettre aux étudiants depouvoir développer leur savoir-être, l’humilité, la solidarité mais aussi l’esprit d’équipe etc.. Afin de devenir des managers exemplaires capables de s’adapter dans n’importe quelle situation et de faire aux défis qui se présenteront. L’immersion se déroulera cette année à Foundioungne qui est une ville qui est une ville de l’ouest du Sénégal, située dans le Sine et le Saloum et environ 125km deDakar par la national n°1.
Dés lors notre analyse nous invite à soulever les multiples interrogations suivantes :
➢ Est-ce que le thème de cette année a connu un franc succès auprès des étudiants et de la population foundioungnoise.
➢ Qu’est-ce l’immersion nous a apporté, permis de connaitre en tant que bleus.
Afin de mieux cerner la portée de notre réflexion, il s’agira d’abordprésenter les différentes activités de l’immersion, ensuite l’analyse complète des différentes activités et enfin les solutions aux problèmes et le rôle du thème central du programme.
I. PRESENTATION DES DIFFERENTES ACTIVITES DE L’IMMERSION
On a chacun reçu une convocation pour le mercredi 21 décembre 2011 à l’Institut Africain de Management (IAM) pour faire les derniers réglages avant ledépart à 11h.
A 11h, nous nous dirigeons vers Foundiougne pour le début officiel du programme d’immersion. Ainsi une fois arrivée a environ 500Metres de Foundiougne, les anciens ont procédé à la rupture avec les bleus par un bizutage à l’Iamoise.
Une fois arrivée à Foundiougne, les activités débutent le 22 décembre 2011 avec en premier lieu du Sport à 06h du matin avant de prendre le petit déjeunerà 09h 30mn, ensuite la présentation des autorités Foundiougnoise à l’ensemble des étudiants iamois.
La deuxième activité consistait à discuter sur le thème principal de l’immersion jusqu’à l’heur du déjeuner à 14h 30mn.
Ensuite une autre activité avec la présentation des différents pays présents à l’IAM mais avec une nationalité unique qui est celle Iamoise, après ce sera journal télévisé quiretrace tout ce qu’on a pu faire durant la journée et qui sera suivi de Tambour battant. Le 23 décembre 2011, la première activité fut le Fitness Club avec les honorables Bass et Wilfried plus le petit déjeuner. La deuxième activité a été la plus intéressante dans la mesure où nous avons fait une sortie pédagogique vers les villages de Foundioungne tels que Thiaré et Soum d’où nous avons pu voirla hiérarchisation de leur système organisationnel qui est identique à celui d’une entreprise. Une fois de retour au camp, il y eut une conférence animée par les saltigués sur le problème de la crise casamançaise après cela le journal télévisé et enfin Tata Géo.
Le 24 décembre 2011, nous fîmes encore Fitness Club le matin suivi d’une autre sortie pédagogique en pirogues vers l’ile de Marlothie ounous vîmes le bois sacré dont trois arbres entre mêlés (un fromager, un palmier mort et un caysetra) mais le voyage fut pénible (8h de temps en pirogues). Après le retour au camp, nous avons suivi le journal télévisé pour ensuite jouer à Tambour Battant. Le 25 décembre 2011 comme chaque matin nous avons fait du Sport, pour la deuxième activité on a fait le nettoyage des toilettes après de faireTeam building qui est un jeu favorisant l’intégration entre culture. Il y aura après l’activité Défi qui consiste à donner un défi à relever sous peine de sanction sévère. Vers 20h, les membres de l’administration ont procédé à des jeux par des questions relatives à IAM mais aussi l’intonation de l’hymne Iamois par les différents groupes, ensuite le journal suivi de l’activité Foundiougne Music...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la préhistoire et la protohistoire au senegal
  • Histoire: préhistoire et protohistoire au sénégal
  • La violence à la préhistoire
  • Médecine à la préhistoire
  • L'eau à sanghare au sénégal
  • Accès à l'eau dans la vallée du sénégal
  • Représentation du corps humain de la préhistoire à l'impressionnisme
  • Evolution de la démocratie de l'etat colonial à nos jours au senegal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !