Premiére neige ( l'évocation de la maladie)

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 12 avril 2011
Dans l’extrait de Première Neige, Maupassant évoque la maladie sous trois aspects.
Dans un premier temps, la maladie est évoquée dans un endroit agréable à vivre, LaCroisette, qui est un boulevard se situant à Cannes, ville où a vécu l’auteur. Cette promenade offrant un paysage magnifique, permet à un malade de retrouver la joie de vivre: la jeune fille « sourit » l11 à plusieurs reprises (quatre) et est « heureuse »l13. Ce boulevard se situant prés de la mer offre un air plus pur et donc plusagréable à respirer pour la jeune fille souffrant de tuberculose.
Ensuite, le narrateur se situe d’un point de vue externe, qui permet de décrire chaque attitude del’héroïne. Il montre ainsi que la maladie dont elle souffre est pesante physiquement et fatigante au moindre geste. On peut le constater aux lignes 4 et 5 « Fatiguée d’avoir faitvingt pas elle s’assied en haletant ». L’auteur insiste sur l’affaiblissement de la femme malade en utilisant le champ lexical de la maladie, «Son pâle visage » l5-6, maisencore « Elle tousse » l6, ou bien « de ses poumons malades » l25.
Enfin, l’auteur montre que cette maladie est grave. La jeune femme est en phase terminale de latuberculose, « Elle sait(…) qu’elle va mourir » l14, et respirant « tant qu’elle peut, de ses poumons malades ». L’écrivain utilise une métaphore expliquant que « Son pâle visagesemble celui d’une morte » l5-6. Ce procédé stylistique insiste sur le fait que la jeune femme souffre énormément et qu’elle est proche de la mort comme « ces secousses quil’épuisent » l7-8 à chaque fois qu’elle tousse.
Par cette description de la maladie, nous pouvons nous demander comment l’héroïne réagit face à sa mort prochaine ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere neige
  • Première neige
  • Maupassant-première neige
  • Première toilette et appréhensions avec une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • Neige
  • Neige
  • neige
  • Neige

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !