Premiere exposition universelle

Pages: 8 (1946 mots) Publié le: 14 mars 2013
 The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations.

L'exposition universelle a eu lieu en 1851. Pour comprendre pourquoi elle a eu lieu il faut d'abord savoir que durant le siècle qui a précédé cette exposition, l’Angleterre a subi de nombreux changements. Au 18ème siècle, c'est le premier pays a connaître sa révolution industrielle. ( = transformation des méthode de production,l'agriculture est mécanisé, l'industrie du textile est en croissance grâce à la machine à vapeur qui propose une production de masse et une baisse des coûts, et l'industrie de la métallurgie est en expansion avec l'augmentation des besoins en instruments agricoles, de machines textiles, de rails... )
Après la révolution industrielle qui a commencé au milieu du 18ème siècle, la société anglaisesouffre des mutations engendrés par celle-ci. La reine Victoria (1837-1901) permet le libre échange, en 1845 elle mets fin aux Corn Laws.
Cette révolution et la volonté de la reine à ouvrir son pays au reste du monde, ont permis à l'Angleterre de devenir la première puissance économique mondiale. La reine Victoria et le prince Albert décide alors de marquer leur puissance aux yeux du monde à traversla première exposition universelle : The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations.

→ Quels aspects de l'exposition universelle de 1851 ont fait sa grandeur et comment s'est-il traduit à travers le monde entier ?

I – La grandeur de l’événement
L'expo débute le 1er mai 1851 et se termine le 11 octobre ( 5mois).

1) Crystal Palace
Le Crystal Palace a été construit parJoseph Paxton à Hyde Park, dans le but d'accueillir la première exposition universelle. Le Crystal Palace doit permettre à la Grande Bretagne d'y exposer les merveilles de son empire colonial, ainsi que ses techniques de pointe et celle d'autres pays. ( La GB est à l'époque la 1ere puissance mondiale.)
Le Crystal Palace est construit en un temps record (elle debute en aout 1850 et fini en 1851)soit a peu près un an pour construire un édifice de 560 mètres de long et 124 de large. Il est construit aussi vite car il est fait d'éléments préfabriqués.
Le Crystal Palace est bien représentatif de «  L'age du fer » : à cette époque, le fer devient le nouveau matériel de construction. Il est fait de fonte ( qui est un acier ) et de verre.
Le 30 novembre 1936, il fut détruit dans unincendie.

Le monde attiré ( visiteurs + exposants )
Combien ?
Durant 5 mois, l'exposition universelle a attiré environ six millions de visiteurs, qui représente à l'époque plus d'un quart de la population anglaise.
Pendant cette période le Crystal Palace a connu une moyenne de 43.000 visiteurs par jours. Avec un record d'affluence le 7 octobre avec environ 110.000 personnes

Qui ?L'exposition universelle a rassemblé des personnes de différentes classes sociales, en particulier la classe moyenne anglaise ( « the middle class » ).
Elle a aussi rassemblé des personnes de divers pays du monde, les colonies anglaises mais les invités de l’Angleterre y étaient aussi nombreux.
Pourquoi ?
Les gens venaient en partit pour y contempler les nouvelles industries, etinnovations de leurs pays ainsi que celle des pays du monde. Cependant l'exposition fut aussi un lieu de fête de parade et de kermesse.
 L'Angleterre accueil environs 40 pays, pour un total de 13.937 exposants ( sont les personnes qui tiennent des stands ). Les exposants venaient d'Angleterre, de ses colonies mais aussi d'une multitude de pays du monde.

Les produits exposés
La fontaine decristal était situé au milieu du Cristal palace, elle avait beaucoup de succès.

→ Le succès de l'Exposition fut en grande partie dû à la grande diversité des objets exposés.
Les objets exposés étaient partagés en quatre grandes classes :
les matières premières : Les pays ont pu montré aux autres leur produits locaux, et l'Angleterre a pu montrer la richesse de son énorme empire colonial...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposition universelle
  • Expositions universelles
  • Les expositions universelles
  • Exposition universelle
  • Les expositions universelles
  • Exposition universelle
  • Exposition Universelle
  • Les expositions universelles au xixe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !