Princesse de clève

2312 mots 10 pages
La Princesse de Clèves, « Il parut alors une beauté à la cour... »
Le portrait de Mlle de Chartres
Objectifs :
=> Culture Découvrir la société du 17e siècle
(portrait de Mlle de Chartres fait partie intégrante d'une réflexion sur la Cour). La préciosité. => Enonciation Discours indirect, discours narrativisé
=> Langue Lexique précieux; vocabulaire laudatif
=> L'art du portrait, moral et physique. Etudier la façon dont le portrait physique et le portrait moral se mêlent étroitement
Un portrait réaliste ou idéalisé?
Introduction :
Le roman de Mme de Lafayette s’ouvre sur un tableau de la cour de France dans les dernières années du règne de Henri II. C’est dans un cortège d’êtres d’exception, décrits de manière superlative et abstraite, que paraît tout à coup l’héroïne, Mlle de Chartres, future princesse de
Clèves. Personnage de fiction, elle est encore plus extraordinaire que les plus prestigieuses dames de la cour et sa vraisemblance se trouve garantie par le cadre historique du roman.
Cependant, si ce portrait est, comme les autres, placé sous le signe de l’excellence et de l’abstraction, il s’en distingue sur un point : la place essentielle faite à l’éducation qu’a reçue la jeune fille. C’est le passage central du texte, qui donne à cette présentation une importance décisive pour la suite.
I. L’art du portrait
II. Les conseils d’une mère
III. Une présentation décisive
I. L’art du portrait
C’est avec élégance que Mme de Lafayette introduit la belle héroïne de son roman.
A. L’effet d’attente
Mme de Lafayette ne livre pas d’emblée le nom de l’héroïne. C’est au contraire par une sorte d’énigme que débute le portrait, l’apparition d’une inconnue dans le microcosme de la cour :
Il parut alors une beauté à la cour qui attira… marque un effet de rupture dû à l’irruption de la fiction dans la chronologie. Tous les regards se portent vers cette beauté parfaite qui, surpassant toutes les autres, suscite leur admiration.
Le récit marque alors

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