Principe du gouvernement représentatif

Pages: 11 (2616 mots) Publié le: 13 mai 2010
Bernard Manin, né le 19 avril 1951 à Marseille, est un politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur le libéralisme et la démocratie représentative. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur à la New York University.
Formation et carrière
Il entre en 1970 à l'Ecole normale supérieure, et estreçu à l'agrégation de philosophie en 1973. L'année suivante, il obtient une maîtrise de science politique à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. De 1975 à 1982, il enseigne dans le secondaire, puis est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). De 1990 à 1996, il est visiting associate professor, puis associateprofessor en science politique à la University of Chicago. En 1995, il obtient à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris un doctorat sur travaux et une habilitation à diriger des recherches en science politique. En 1996, il devient professeur de politique à la New YorkUniversity et directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il enseigne brièvement un séminaire de philosophie politique a l'Ecole normale supérieure. Il entre en 1996 à l'IEP de Paris, où il devient professeur des universités en 2000 ; il est chargé jusqu'en 2005 d'un cours de philosophie politique de deuxième cycle, et enseigne dans le master recherche «Histoire et théorie du politique ».
Il publit de nombreuses oeuvres sur différents sujets, comme sur la social-démocratie avec en 1979 “La Social-démocratie ou le compromis”, sur le libéralisme au 18ème siècle avec (comme Freins, frontières et contrepoids. La séparation des pouvoirs dans le débat constitutionnel américain de 1787 en 1994), sur le gouvernement représentatif (comme Principes dugouvernement représentatif en 1995) et sur le débat en démocratie (comme Les conditions du bon débat en 2006).

Son parcours permet de voir que Bernard Manin a un haut niveau de connaissances en science politique mais aussi en philosophie.
Il connaît donc très bien l’histoire politique ainsi que son fonctionnement. Cela lui permet donc de faire une analyse objective, en e basant que sur lesconnaissances.
De plus, il travaille a l’international, notamment aux Etats-Unis ce qui lui a permet d’enrichir ses connaissances et d’avoir une plus grnad palette d’arguments.
Il a des connaissances approfondies sur les grands débats tel que la Démocratie ou le Gouvernement représentatif.

II. Résumé

Dans son ouvrage, Bernard Manin étudie l’apparition des démocraties représentatives de l’antiquitéà nos jours. Les démocraties modernes sont caractérisées par l’importance qu’elles donnent aux élections, ce qui les opposent aux démocraties directes de l’Antiquité comme Athènes. La démocratie contemporaine s’est construite après trois révolutions à savoir anglaise, américaine et française. Cette forme de gouvernement, selon Montesquieu et Sieyès, ne donne aucun rôle au peuple. Il y a unedivision du travail à savoir que des personnes spécialisées, un corps élu, s’occupe du gouvernement du pays.
Dans cet ouvrage, Bernard Manin tente d’expliquer les différences entre ces deux types de régimes qui sont pourtant appelés tous deux : démocraties. Cependant nous verrons qu’ils ont leurs propres caractéristiques, faisant quand même de l’élection une institution centrale dans chaque cas.Bernard Manin s’interroge donc sur les conditions du passage de la démocratie antique à celle que l’on connaît dans nos sociétés actuelles, ainsi que sur l’état de la démocratie représentative moderne aujourd’hui. Connaît-elle en effet une crise ?

I) La démocratie directe de l’antiquité :

1) La démocratie directe et représentation : la désignation des gouvernants à Athènes :

Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé principes du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif
  • Manin principes du gouvernement représentatif
  • "Principe du gouvernement représentatif" de bernard manin
  • Bernard manin
  • Fiche de lecture
  • Bernard manin
  • Principes du gouvernement représentatif de bernard manin : métamorphoses du gouvernement représentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !