Principe d'edtion
Les informations contenues dans ce document ont été vérifiées mais n’engagent pas la responsabilité des administrateurs du site. Origine du document : lycée Pasteur, Besançon
Quelques éléments autour de l’édition
Les commanditaires
- le directeur (ou directrice) éditorial chargé d’un secteur au sein d’une maison d’édition - le directeur de la maison d’édition lorsqu’il s’agit de petite structure. Quelques maisons d’édition ont un studio de création en interne (Gallimard, Le Seuil, Bréal…). D’autres font appel à des graphistes indépendants (masse salariale moins importante, diversité des propositions…).
Le déroulement du travail
Une première rencontre entre le directeur éditorial et le maquettiste est primordiale. Elle permet de répondre à des questions faussement simples, la plus périlleuse étant : à quel public est destiné ce livre ? Pour une couverture : - rencontre avec l’éditeur qui formule ses attentes : - s’agit-il de créer une collection ou de réaliser un ouvrage isolé ; - la cible visée : suivant la nature du livre (parascolaire, grand public, ouvrages de référence…), la cible détermine les grands principes qui seront mis en forme : - le format de l’ouvrage ; - la présence d’une iconographie plus ou moins chargée ; - le nombre de couleurs : quadrichromie, bichromie, monochromie ; - la police, le corps de la lettre de la typographie générale ; - la mise en avant ou non du nom de l’auteur ; - la concurrence du secteur. - épaisseur de la tranche ; - iconographie de couverture (fourniture de fichiers d’images en basse définition au maquettiste) ; - les éléments typographiques à faire figurer : Première de couverture : - titre ; - sous-titre éventuel ; - auteur ; - logo de la collection ; - logo de la maison d’édition. Quatrième de couverture : - rappel du titre (et sous-titre éventuel) ; - texte de présentation de