Principes et techniques du traitement des semences

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre les maladies transmises par les semences et pour protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol. Il assure également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation. Le choix de la ou des substances actives (mode et spectre d’action, persistance…) tient comptedes analyses sanitaires des lots bruts de semences qui arrivent dans les stations (et donc des éventuelles maladies présentes qui varient d’une année sur l’autre et du niveau de contamination) ainsi que du type de protection recherchée.
Les appareils de traitements industriels permettent d’appliquer ces matières actives à la bonne dose.



Les principales maladies sur grain de blé
Lesprincipales maladies sur grain de blé
En céréales à paille de nombreuses maladies peuvent se transmettre par les semences :
la septoriose et la fusariose dont les mycéliums se conservent à la surface des grains (parfois à l’intérieur pour Fusarium roseum), la carie dont les spores sont retenues dans le sillon central et au niveau de la brosse, le charbon nu du blé ou de l’orge dont le mycélium seconserve au niveau de l’embryon, le charbon couvert de l’orge dont les spores adhèrent aux enveloppes, l’helminthosporiose de l’orge dont le mycélium se conserve dans les enveloppes et parfois à l’intérieur du grain.



Le traitement des semences permet de lutter contre ces maladies mais également contre de nombreuses autres agressions :
- les maladies de type "fontes de semis" présentes dans lesol (fusarioses, septorioses)
- les larves d’insectes (essentiellement celles du taupin et de la mouche grise)
- les oiseaux, principalement les corbeaux
- les attaques précoces de maladies (oïdium, rouille brune, rouille jaune, piétin-verse, septoriose, fusariose,) et d’insectes (pucerons).


Une protection efficace des semences nécessite d’appliquer de façon homogène sur toute la surfacedes semences une quantité précise de matières actives adaptées à ces différentes maladies et ravageurs (produits de contact, produits systémiques). Si la surface du grain n’est pas entièrement couverte par les produits, y compris dans le sillon, c’est la porte ouverte aux maladies.
Les nouveaux produits de traitement sont efficaces à des doses très réduites : 0,2 à 0,4 litre de substances activesau quintal de semences. Pour un champ de blé d’un hectare (10 000 m2) seulement 100 m2 de sol sont en contact avec la substance active. En effet la surface développée de l’ensemble des grains contenus dans un quintal de blé représente environ 100 m2.
Un produit de traitement de semences est l’association d’une ou plusieurs substances actives et de formulants dit « inertes ». Il est soumis à uneautorisation avant sa mise sur le marché et suit des exigences réglementaires très strictes. La réglementation vise à s’assurer de l’innocuité du produit vis-à-vis de l’utilisateur, du consommateur et de l’environnement dans les conditions d’emploi recommandées.


L'appareil de traitement à débit continu
Appareil de traitement à débit continu
Appareil de traitement à débit continu
Sortie del'appareil de traitement
Sortie de l'appareil de traitement
L’application du produit sur la semence est réalisée dans la chambre de pulvérisation. La semence, en arrivant dans la chambre de pulvérisation, forme un cylindre de grains à l’intérieur duquel la coupelle de liquide projette, par la force centrifuge, le produit de traitement. Puis le mélangeur ou "trommel" brasse la semence grâce à unmouvement rotatif. Il termine l’enrobage et la fixation du produit sur la semence.
L’appareil de traitement va permettre d’apporter une quantité précise de matières actives, bien répartie sur la surface des grains et avec une bonne adhérence des produits.
Un ensemble de réglages et de contrôles à toutes les étapes du traitement (dosage des produits, vitesse de rotation du disque atomiseur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • F2 Techniques Production Semences Ameliorees
  • Principes de techniques bancaires
  • principes de technique bancaires
  • Semences de connaissance
  • Traitement
  • traitement
  • Semences améliorées
  • Traitements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !