Problèmes économiques et monétaires dans les années 1930

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 18 février 2012
Problèmes économiques et monétaires dans les années 1930

Reconstruction fragile. Les éléments économiques sont toujours à la merci d’un retournement de la conjoncture. Le jeudi noir, en 29 inaugure une période de crise aux USA d’abord puis très vite dans le reste de l’Europe. Le retour des tensions économiques ouvre de nouveau la voie à un retour aux conflits entre pays.

I. La grande criseéconomique
A/ Les origines de la crise
Ensemble de cause profondes et immédiates. Historiquement parlant deux grandes thèses se sont confrontées :
- Thèse monétariste développée dans les années 70 par deux économistes américains (Friedman). Pour eux, la crise est due à une crise boursière. Analysée comme un phénomène normal dans un système capitaliste. Dans les années 20, la valeur boursièredes entreprises est multipliée par 3 ou 4. Arrive un moment où le décalage est trop important entre la valeur boursière et réelle. Un réajustement brutal mais nécessaire car le décalage était beaucoup trop important. Effet aussi psychologique désastreux au moment de la crise ; lorsque tout a commencé à chuter, les gens ont vendus ce qui accentue l’effet psychologique.
Enchainement simple :crise boursière -> crise banquière / crise industrielle -> crise de chômage.
- Thèse de Keynes (reprise par Galbraith dans les années 60) qui insiste sur une crise sous production et de sous consommation. Au fur et à mesure que l’Europe se reconstruisait, les USA perdaient des clients, des marchés. Au début des années 20, les européens achetaient essentiellement sur le marché américain. Galbraithinsiste sur la mauvaise répartition des revenus de la population américaine.

B/ Des signes avant-coureurs
En Europe, les traités de paix ont provoqués l’apparition de nombreux pays nouveaux et donc de nombreuses frontières nouvelles qui sont des barrières aux échanges ; alors qu’ils étaient beaucoup plus faciles dans l’Europe d’avant 14.
La Grande Bretagne, où l’outil industriel estvieillissant, la productivité est insuffisante (par rapport aux USA ou à l’Allemagne). La livre sterling est devenue très chère. Pas de dévaluation, les produits anglais sont très chers à l’exportation et ont du mal à se vendre à l’extérieur. En 1926, grande grève dans les charbonnages ; des grèves qui sont très lourdement réprimées ; un million de chômeurs en Grande Bretagne. La crise aggravera cettesituation.
Fragilité de la reconstruction de l’Europe centrale dont les capitaux sont américains. Les USA investissent (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne) mais à court terme (six mois/un an) et le renouvellement ne se fait que si les investisseurs ont confiance. Dès 1929, il y a un ralentissement des investissements américains.

C/ L’extension de la crise en Europe
Dès octobre 29, lesbanques américaines rapatrient leurs capitaux qu’elles avaient investis en Europe pour faire face à la crise des USA.
Les USA n’importent plus. Le prix du blé chute de 60% entre 29 et 32. Des pays comme l’Amérique du Sud s’effondrent.
Février 31, pour lutter contre la crise, les gouvernements allemands et autrichiens annoncent la création d’une union douanière, ce qui provoque une réelle crainte.Les français et les britanniques y voient comme le projet d’une union politique. Cette crainte de l’Anschluss provoque une levée du bouclier et une pression énorme sur l’Allemagne et l’Autriche qui doivent abandonner. Cette nouvelle affole le marché britannique et américain et provoque la faillite de banques autrichiennes (Kreditanstalt) et allemandes (Dâmat Bank, Dresder Bank).

II. Les effetsde la crise
A/ Principales caractéristiques
Il s’agit d’une récession et d’une crise de déflation. Faillite de nombreux établissements bancaires ou d’industries. 6 millions de chômeurs en 1932 en Allemagne. Entre 1929 et 1932, la valeur du commerce international chute des deux tiers. Attitude protectionniste adoptée par de nombreux pays ; la GB renonce au libre-échange en 1932 et signe des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise economique années 1930
  • L’évolution de la politique monétaire tchécoslovaque dans les années 1920-1930
  • Les années 1930
  • La situation économique et sociale des etats-unis durant les années 1920 et 1930
  • La france dans la crise des années 1930
  • Grève des années 1930
  • La crise des années 1930
  • La france et les français des années 1930.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !