Processus d'approvisionnement

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 31 janvier 2011
CHAPITRE 2 LE PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT
Présenté par Stéphane Evanko

Introduction
Les principales activités du service de l’approvisionnement tournent autour de la gestion des relations avec les fournisseurs qui procurent les produits et les services nécessaires pour l’entreprise, autant dans le domaine industriel, de service ou commercial. Voyons maintenant le processusd’approvisionnement.

2.1 Les étapes du processus d’approvisionnement. (6 étapes)
Le besoin (doit être défini) L’approvisionnement mix (les 4 O) L’exploration du marché La négociation La décision d’Achat L’évaluation après l’achat (quand on parle d’évaluation : respect du PO, des temps, qualité, quantité, etc.) (nos boîtes!!!!)

2.2 L’éveil du besoin
Le besoin peut se manifester de 4 façons pourl’organisation : Instinctivement (tablettes vides, avertissement de quelqu’un) ceci est très réactif, un bon exemple : les articles de bureau. Provocation/Réactif/Urgence. Panne d’un équipement, manque de produit lors de la préparation des commandes, mauvais entretien, ceci est très pompier, très réactif. Planification En utilisant une approche rigoureuse et discipliné, la quantité économique a commander,politique d’ordonnancement, respect des procédures et processus. Ceci est proactif. Contractuellement Respect des contrats, entretien au 5000 km, changer un équipement après le respect du contrat de location, suivre les clauses contractuelles que l’entreprise s’est engagé a suivre.

2.3 L’approvisionnement mix
L’approvisionnement mix comprend les quatre variables suivantes : (les 4 O)

L’objetd’achat L’objectif d’achat L’organisation d’achat L’opération d’achat.

Le premier O de l’approvisionnement mix
L’objet de l’achat peut autant être un service qu’un produit, votre livre de gestion d’approvisionnement est un produit, et l’enseignement que je vous donne est un service. Un produit offrant et le livre et le cours en classe, sera un objet entre les deux (services et produit).Produits : Livre, meubles, bref, tous les produits tangibles. Mix : Garagistes (huile et MO) Service : Naturopathe, médecin, agent d’immeubles.

Le premier O de l’approvisionnement mix (suite 1)
Donc l’acheteur a besoin d’avoir une : Description complète du besoin et Description complète du besoin et Description complète du besoin et Description complète du besoin et Description complète du besoinet Description complète du besoin et finalement Description complète du besoin

Le premier O de l’approvisionnement mix (suite 2)
EXPLICATION DU DEMANDEUR (partie non contrôlable par l’acheteur.) La pointe du iceberg.
Plan et devis, image, logo, dimension, propriétés, couleur, apparences, performance, spécifications, etc..

RESPONSABILITÉ DE L’ACHETEUR (partie contrôlable par l’acheteur) Lereste du iceberg!
Garantie, planification, durée de vie, formations, assurances, mise a jour, entretien, temps d’arrêt, valeur de revente, énergie, perte de temps, service après vente, coûts de commandes, respect des contrats, etc..

Le premier O de l’approvisionnement mix (suite 3)
Le besoin doit être absolument bien défini, l’acheteur peut faire de l’exploration de marché, mais tant que lebesoin n’est pas bien défini, il ne peut faire l’achat. S’il le fait, il risque de devoir s’expliquer plus tard, car la mauvaise performance du produit ou du service lui sera attribuée. Je dis souvent a mes clients interne dans mon organisation, pas de requis pas de produit.

Le deuxième O de l’approvisionnement mix
L’objectif d’achat est la recherche des motifs de l’entreprise qui régirontla façon de transiger avec le fournisseur soit:
La motivation L’influence de la haute direction Les bénéfices La lecture de l’environnement La chaîne d’approvisionnement Les critères d’approvisionnement.

Le deuxième O de l’approvisionnement mix (suite 1)

La motivation
La motivation sont les raisons qui incitent le demandeur à faire enclencher le processus d’achat. (Sociales et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le processus d'approvisionnement
  • Simplification du processus d’approvisionnement de l’hôpital sainte justine
  • Stratégie d'approvisionnement
  • Gestion d'approvisionnement
  • Politique d'approvisionnement
  • Processus
  • Processus
  • Gestion d'approvisionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !