processus d'exclusion
L’exclusion est un processus et non un état de fait.
INTRODUCTION : les politiques d’insertion de nos jours sont synonymes de DEFI. Le mot « exclusion » a fait irruption dans la société dans les années 70, et en 90 le mot va s’imposer (publication, articles, livres) et les politiques se mettront en action (circulaire, projets de lois etc…). L’exclusion apparaît comme une réalité et comme un fantasme (la représentation de l’exclusion par rapport au monde). Les européens parlent de politiques d’inclusion contrairement à nous. Les exclusions apparaissent comme une nouvelle question de société qui nous révèle d’un grand bouleversement du monde.
Révolution industrielle = émergence d’une question ouvrière, figure prolétaire (figure de l’exclu) crise du lien social, l’expression d’une société sans liens, des liens virtuels. Aujourd’hui il n’y a pas plus de pauvres et d’exclus qu’il a 20ans mais globalement les individus sont devenus plus fragiles (sans pouvoir parfois remonter la pente).
La question de reconnaissance : le besoin important d’être reconnu. Les individus ont besoin d’avoir du lien avec les autres. Exclusion = perte de reconnaissance et du lien.
Avant d’employer le terme de l’exclusion, il y a eu beaucoup d’hésitations pour désigner ce processus. Pendant 3ans, le terme a été « handicap social ».
1) Histoire d’un mot et d’une réalité
1973 à 1979 : Le temps d’une hésitation. 73 : époques des 30 glorieuses, où il commence à émerger des situations inconnues. 9 novembre 1974 : loi qui étend l’aide social à de nouvelles catégories de bénéficiaires. Ici le législateur parlera alors « d’handicap social ». 1976 : circulaire de Jean Renoir (Jean Renoir a été le premier à parler d’exclu en 74) relative à l’application de la 74. Il rappelle que la loi de 74 offre une possibilité aux victimes de handicap social. Il parle de familles lourdes, associables, exclus, du quart-monde. Handicap social = population empêché d’exercer leurs