Procréation médicalement assistée

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 24 mai 2013
La procréation médicalement assistée (PMA)

1. Introduction

Depuis les débuts de la procréation médicalement assistée, marquée par la naissance du premier bébé conçu par fécondation in vitro en 1978, le nombre d'enfants nés grâce à une PMA est estimé à trois à quatre millions dans le monde.

Aujourd'hui 15% de la population belge rencontre des problèmes de fertilité. Dans près de 40% descas, c'est l'homme qui présente un problème de fertilité, dans 21% c'est la femme et dans 23,40 % les deux partenaires présentent un problème. Pour les 16% restant, la cause de la stérilité reste inconnue.

Chaque année environ 10 000 couples (et une minorité de femmes célibataires) dont 3700 venant de l'étranger bénéficient d'une PMA et environ 3000 bébés voient le jour via cette méthode enBelgique.

Si à l'origine la médecine reproductive avait pour but de palier aux problèmes de fertilité chez l'homme et la femme, les techniques se sont étendues aux mères célibataires et couples lesbiens ne souffrant d'aucun problème. Ce qui laisse place à des questions éthique quant aux droit de l'enfant ou le droit d'avoir un enfant.

2. Historique

C'est à la fin du XIXe siècle, en 1884que la première insémination artificielle avec le sperme d'un donneur est pratiquée aux États-Unis. Un peu moins d'un siècle plus tard, en 1968, les banques de sperme congelé naissent aux USA. Au cours de cette année, des substances hormonale appelées gonadotrophines permettant de stimuler l'ovaire chez la femme et favorisant la production de spermatozoïdes chez l'homme, sont employées. En 1969,la première grossesse obtenue par injection de gonadotrophines a lieu en Israël.

En 1978, Le premiers « bébé éprouvette », Louise Brown, naît en Grande Bretagne. C'est le premier bébé né d'une fécondation in vitro, technique développée afin que les femmes présentant des lésions au niveau des trompes puissent être enceintes.



A partir de 1983, la stimulation ovarienne permettant uneovulation multiple est utilisée. Les embryons supplémentaires pouvant être congelés en vue d'une autre grossesse ou d'un don à un autre couple. C'est en Australie, en 1984 que le premier transfert d'un embryon congelé réussit.

En 1992, l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde, une nouvelle technique révolutionnant la prise en charge de l'infertilité masculine est mise au point à Bruxelles.Cette technique consiste à l'implantation d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovule mature à l'aide d'une micro-pipette.

Les différentes techniques de procréation médicalement assistée

L'insémination artificielle ou insémination intra-utérine

Cette technique est utilisée lorsq’ il y a une malformation des voies génitales féminines ou lorsque le sperme du conjoint est infertile.Le processus est simple et indolore, le sperme du conjoint (on parle alors d'IAC) ou d'un donneur en cas d'infertilité masculine (IAD) contenant une quantité élevée de spermatozoïdes est déposée au niveau du col de l'utérus en période d'ovulation.

La FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryon)

Cette technique est utilisée lorsque le couple est atteint de certaines formes destérilités (nombre insuffisant de spermatozoïdes, mobilité réduite de ceux-ci ; obstruction des trompes, troubles de l'ovulation...). Notons que cette technique a un taux de réussite de seulement 10%.
Le processus se déroule en cinq étapes :

Tout d'abord un traitement hormonale chez la femme favorisant la maturation de plusieurs ovocytes (= ovulation multiple).
La seconde étape est une étaped'observation de la maturation des follicules (agrégat de cellules dans lesquelles se trouve l'ovocyte) via des prises de sang ou d'échographie afin de déterminer le meilleur moment pour prélever les ovocytes.
Ensuite, les ovocytes (une dizaine en moyenne) sont prélevés par ponction des voies vaginales. Cette étape se réalise sous anesthésie locale ou générale.
La fécondation des ovocytes se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • LES MÉTHODES DE PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • Procreation medicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • La procreation medicalement assistée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !