profession infirmière

Pages: 10 (2254 mots) Publié le: 28 novembre 2013
ANALYSE

Tout au long de sa carrière l’infirmière pourra développer ses compétences dans divers milieux cliniques les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC, les écoles et les centres de réadaptation en sont de minces exemples. Durant tout son cheminement, elle sera portée à accomplir un rôle déterminé conséquemment à sa tâche, à avoir des attitudes professionnelles précises, à développer certaineshabiletés relatives à sa tâche et à respecter l’une ou plusieurs des dix-sept activités légales. À la suite de la comptabilisation de nos résultats dans le tableau d’analyse de la profession infirmière, nous sommes maintenant en mesure de ressortir des éléments qui sont prédominants dans l’exécution des tâches de la profession d’infirmière.
Tout d’abord, dans chacun des milieux cliniquespossibles, l’infirmière à plusieurs rôles à jouer auprès de la personne et de sa famille, auprès de la communauté et auprès des autres professionnels de la santé. Il y a trois grands rôles qui recouvrent principalement les fonctions de l’infirmière soient celui de prodiguer des soins directs, de coordination et d’éducation.
En ce qui concerne les rôles de l’infirmière, nous savons que cette dernièreen occupe plusieurs de façon quotidienne. Premièrement, il est inévitable de remarquer que la fonction majoritaire de l’infirmière est de prodiguer des soins directs. Nous avons également remarqué ceci à l’aide de nos compilations de résultats dans le tableau de la profession infirmière. Ce rôle revenant majoritairement suite aux tâches qui étaient présentées. Il était facile de remarquer quel’infirmière effectuait de façon assidue, constante et régulière des soins directs puisque celle-ci est constamment en contact avec des gens nécessitant des soins.
Dans la plus grande majorité des tâches qu’elle occupe, elle doit offrir des soins directs à son client pour assurer son évolution clinique. L’infirmière joue ce rôle de façon permanente puisqu’elle aide les personnes à composer avec dessituations de santé et de maladie. Sa présence et son dévouement sont extrêmement important puisqu’ils représentent en quelque sorte le développement personnel et clinique de la personne/famille. L’infirmière joue un rôle de premier plan, car ses compétences facilitent le recouvrement de la santé des personnes en processus de guérison ou de réadaptation. L’infirmière est également une source desoutient morale pour ses clients puisqu’en leur offrant des soins directs, elle créer des contacts émotionnels, mais professionnels avec eux.
Suite aux soins directs qu’elle offre à ses clients, elle peut également se retrouver à soutenir les personnes pendant leur préparation à la mort. Le fait de prodiguer des soins directs pousse l’infirmière à élargir ses attitudes professionnelles et seshabiletés puisqu’elle est soumise à côtoyer diverses personnes présentant plusieurs problèmes de santé différents. Dans l’approche de son rôle de prodiguer des soins directs, l’infirmière doit prendre le temps de consentir aux efforts les plus susceptibles de faciliter la guérison du client. Ce rôle de l’infirmière est sans doute l’un des plus importants puisque dans la plupart des milieux cliniques depratique, l’infirmière doit travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé afin de prodiguer des soins complets aux clients.
Nous avons également disposé le rôle de coordination à quelques endroits dans notre tableau puisque l’infirmière est en constante évaluation de la situation clinique du client et doit coordonner ses évaluations et diagnostiques avec les soins directsqu’elle prodigue. Ces deux rôles sont complémentaire et ne vienne pas l’un sans l’autre. L’infirmière ne peut donner des soins sans avoir évaluer la personne/famille. Le rôle de coordination est présent, mais en moins grande majorité comparativement à celui des soins directs. La coordination démontre en fait l’importance accordée au travail d’équipe lorsque vient le temps de prodiguer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Profession infirmière
  • Historique de la profession infirmière
  • Profession infirmière: 70ans d'évolution
  • Reflexion personnelle sur la profession infirmière
  • Histoire de la profession infirmière
  • Historique profession infirmiere
  • Masculinisation de la profession infirmière
  • la profession infirmière : une identité, quatre qualités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !