Progrées technique croissance emploi

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Ch 4 : PROGRES TECHNIQUE, CROISSANCE ET EMPLOI

Dans un contexte de concurrence internationale et de développement de nouvelles technologies, les pays développés à économie de marché ont connu des transformations en matière d’emploi. Le mouvement de tertiarisation de l’économie à modifié les contours du salariat, entrainant une forte distinction entre les travailleurs qualifiés et lesnon-qualifiés. De plus poursuivant des objectifs de qualités et de réactivités face à la demande. Les nouvelles formes d’organisation du travail dans les entreprises imposent une flexibilité qui se traduit par le recours au travail temporaire ou aux licenciements. L’enjeu des politiques de l’emploi est de lutter contre le chômage en stimulant une croissance riche en emplois. Mais, au-delà de la prise encharge des diverses coûts du chômage (éco, financier, social) , la question est de savoir quel type d’emploi soutenir.
I) Le Progrès technique et transformation de l’emploi
A) L’emploi dans notre société : Etat des lieux.
L’activité économique consiste à produire des richesses pour satisfaire les besoins humains. Pour cela, elle mobilise du travail sous différentes formes.
L’emploi :désigne la fraction de travail qui reçoit une rémunération et qui par là s’inscrit dans toutes les sociétés dans un cadre social et juridique.

* Répartition et évolution de la population active par PCS
La société postindustrielle se caractérise par la valorisation du travail de conception et de commercialisation
Les PCS qui ont connu une plus forte progression de leur part dans lapopulation active sont les PCS les plus qualifiés (cadres et CPIS)
* Évolution de l’emploi par branches
L’évolution de la population active confirme la poursuite de la salarisation et l’orientation vers les emplois de services. (Emplois à augmenté de 48.7% dans les services marchands). Dans l’industrie, le mouvement d’externalisation des activités de services a participé au phénomène detertiarisation de l’économie (emploi baisse de 52,3% dans l’agriculture ; -34,5% pour l’industrie ; -10,5% dans le bâtiment).

* Répartition des salariés dans les entreprises.
Dans l’industrie, le mouvement d’externalisation des activités de service à participé à la réduction de la taille des entreprises. Cette dernière traduit la nouvelle configuration de la structure productive « small isbeautiful » et l’organisation des entreprises en réseaux. La majorité des salariés travaille dans une PME et plus de un salariés sur 3 travaille dans une entreprise de moins de 20 salariés.

B) Impact du progrès technique sur l’emploi.
L’idée selon laquelle le progrès technique est directement à l’origine de destruction d’emplois, et donc du chômage est ancienne. Aujourd’hui, c’estl’informatique qui est accusé de « voler » l’emploi. On constate souvent que le chômage concerne plus les pays et les secteurs moins concernés par le progrès technique. Comment expliquer ce paradoxe ?
1) Le Progrès technique est destructeur d’emplois à court terme
* Le progrès technique apparait comme destructeurs d’emploi pour 2 raisons.
* Il s’accompagne de l’introduction de « machinepensante » (robot, ordinateurs…) conduisant à une substitution du capital au travail
* Le progrès technique provoque une hausse de la productivité c'est-à-dire une baisse du temps de travail nécessaire pour réaliser un produit. Il faut moins d’emploi pour réaliser le même volume de production.
Thèse du progrès technique destructeur d’emplois a été actualisée, par Jeremy Rifkin.L’augmentation des qualifications de la population active est également une caractéristique importante, elle reflète l’orientation de l’emploi vers le travail qualifié. L’utilisation des nouvelles technologies, notamment de l’information et de la communication, étant un enjeu de compétitivité pour les entreprises, leur maitrise assure une stabilité de l’emploi des salariés. Le progrès technique tend ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance, progrès technique et emploi
  • Progrès technique croissance et emploi
  • Croissance progrès technique et emploi
  • Croissance progrès technique et emploi
  • Croissance, progrès technique et emploi
  • Croissance, progrès technique et emploi
  • Progrès techniques, croissance et emploi
  • Fiche croissance, progrès technique et emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !