Programation neurolinguistique

Pages: 9 (2130 mots) Publié le: 31 mai 2012
La programmation neurolinguistique, qu’est-ce que c’est?
haut
La programmation neurolinguistique (PNL) a un large champ d’application : coaching, développement personnel, éducation, gestion, hypnose, psychothérapie, santé, etc. Dans cette fiche, il sera question surtout de ses applications en matière de santé.
La programmation neurolinguistique a été créée dans les années 1970 par lesAméricains John Grinder et Richard Bandler. En observant des personnes considérées comme des modèles d'excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence. Des outils ont pu ainsi être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Les instigateurs de la programmation neurolinguistique ont mis au point destechniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement. Le but est d’en arriver à des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.
La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « pourquoi ça ne fonctionne pas? ». L’approche est basée au départ sur lacommunication : avec les autres et avec soi-même. Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.
Voici deux exemples qui illustrent la façon de faire de la programmation neurolinguistique. Le premier décrit une technique qui permet de mieux comprendre les modes de communication. Le second présente un des outils quela programmation neurolinguistique propose pour instaurer des changements durables.
Premier exemple : la position des yeux. Elle permettrait de savoir dans quel « mode de pensée » on se trouve. La plupart du temps, un droitier qui regarde vers le haut à droite imagine une situation : de quoi aurais-je l’air avec des cheveux rouges? En haut à gauche, il se rappelle une situation : qu’est-ce quej’ai reçu en cadeau à mon anniversaire? En bas à droite, il retrouve une sensation corporelle : « Ah! La douceur du soleil sur ma peau, lorsque je suis étendu sur la plage. »
En décodant des signes comme ceux-là, associés à des dizaines d’autres, la programmation neurolinguistique permet de mieux comprendre ses propres processus de communication. Elle permet aussi d’enrichir sa compréhension de ceque les autres communiquent, verbalement et non verbalement.
Second exemple : l’ancrage. L’être humain relie inconsciemment de multiples sensations emmagasinées dans la mémoire. L’odeur de la terre au printemps ramène invariablement au petit chalet de son enfance; la vue d’une araignée provoque des frissons; une certaine chanson fait verser des larmes de bonheur...
Grâce notamment à l’ancrage, laprogrammation neurolinguistique permet d’associer à un point particulier du corps des sensations ou des sentiments qui, en certaines circonstances, font la force de chacun (calme, détermination, patience, courage, etc.). On y parvient en visualisant et en revivant des situations qui ont mis à profit son calme, son courage ou sa patience... tout en exerçant, par exemple, une pression sur sonpoignet. Subséquemment, on pourra reprendre contact avec un état de calme ou autre en stimulant « l’ancrage » de son poignet.
Est-ce que ça marche?
La programmation neurolinguistique utilise toutes sortes de techniques similaires (dissociation, recadrage, etc.) pour aider à modifier des comportements ou des attitudes. Depuis des années, on l’emploie dans l’optimisation des performances, que ce soiten sport, en vente, en gestion ou en relations humaines, en psychothérapie ainsi que dans le traitement des comportements compulsifs et des phobies et pour la perte de poids.
Pourtant, aucune étude scientifique n’a établi hors de tout doute son efficacité. L’Université de Bielefeld en Allemagne recense et classifie les études faites sur la programmation neurolinguistique depuis de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • programation c++
  • Programation
  • Programation en c++
  • Programation
  • Programmation neurolinguistique
  • La programmation neurolinguistique
  • Programation linéaire
  • Asp la programation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !