Programmes d'ajustements structurels et développement

Pages: 7 (1652 mots) Publié le: 9 décembre 2012
INTRODUCTION
Les relations internationales, aussi loin que l’on puisse remonter, ont toujours été orientées ; quelles soient Nord-Nord, Nord-Sud ou même Sud-Sud, les enjeux de toute nature restent le socle de ces rapports souvent ambigus. Quand l’on en vient penser la question de développement, qui s’oppose à celle du sous-développement, il apparaît clairement que l’essentiel deséchanges mettent souvent en présence des coopérations multilatérales et ou bilatérales entre les pays et avec la participation des organisations internationales. Si les pays les moins avancés (PMA) bénéficient aujourd’hui de mesures mises sur pied dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015, il ne s’agit là que d’une politique de développementcomme il y en déjà eu. L’existence de cette dernière suggère d ‘emblée que la précédente ait échoué. Dès lors, il convient de s’interroger sur l’incidence que les Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) ont eue sur le développement. En d’autres termes les appellations : pays sous développés, pays très pauvres très endettés, pays en voie de développement, pays moins avancés, traduisent-elles uncertain mouvement économiquement parlant, ou sont elles justes une manière de dire la même chose en employant des mots différents ? Il s’agira dans ce travail, de faire une présentation circonstanciée des concepts de développement et de PAS. Ensuite, viendra l’analyse des différents modes de mise en application. Enfin, il sera question de dresser un bilan approximatif en vue d’offrir au lecteurune appréciation critique de la politique des PAS, vue de l’Afrique.
1. PRESENTATION DES CONCEPTS
1.1. Définition
Kamitatu Massamba, pose le développement comme un « processus dynamique et cumulatif, de libération et de transformation des structures mentale, politique, culturelle, économique et sociale de tout groupe humain, selon des valeurs et un rythme qui lui sont propre ». Pourles spécialistes de la question, il s’agit du passage de sociétés dites traditionnelles à celles industrialisées. C’est ce qui fait percevoir la notion de développement comme étant très diversifiée et sa définition souvent divergente, mais de façon générale, le développement peut être perçu comme étant un processus politique, économique, social cohérent et harmonieux, engendrant un état de vie ,d’être, de penser et ce, sur la base de caractéristiques communément admises.
Les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) se rapportent à des réformes économiques mises sur pied par les institutions internationales : Banque Mondiale, FMI, dans le but de permettre aux pays frappés par des crises économiques de s’en sortir. Ces programmes sont de nature à agir sur la conjoncture, etles structures économiques d’un pays afin d’en modifier le fonctionnement, et ceci, au travers des réformes qui accompagnent et conditionnent l’aide, apportée sous forme de prêts.
1.2. Historique
Bien avant les spécialistes qui posent ; le développement comme étant né vers les années 1950, il faut remonter plus loin dans l’histoire pour retrouver l’essence de cette notion. En effet, depart le désir de l’homme de dominer la nature en cherchant son bien être, il est aisé de se rendre compte de ce que le développement est intrinsèquement lié à l’homme en tant que projet. Aux 18e et 19e siècles, l’idée de développement se raffermie avec les progrès scientifiques et techniques ; à cette époque, elle désignait un niveau de vie élevé tributaire de l’accroissement quantitatif desrichesses. Mais, après la 2e GM, le concept de développement prend une orientation plus sociale.
L’aide au développement qui succède aux indépendances africaines, intervient dans un climat géopolitique tendu ; deux idéologies politiques sont en guerre dont le communisme et la démocratie : c’est la guerre froide. Pendant cette confrontation qui oppose le bloc soviétique et les pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL
  • Le programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel agricol
  • Dissertations/ programme d'ajustement structurel (en afrique)
  • Maroc consolidation du programme d'ajustement structurel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !