Projet de christophe colomb

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 24 mai 2013
Il n'est pas le premier à penser le voyage possible. On trouve une évaluation de distance dans les écrits de Ptolémée (16.000km). Colomb est persuadé qu'il n'y a pas plus de 2400 km pour atteindreles t-erritoires de Cipangu (Japon).

Jean II du Portugal le reçoit en 1484 mais refuse son projet.

Dépité Christophe Colomb quitte Lisbonne. Il part pour l'Espagne, laissant sa femme quimourra peu de temps après, sans qu'il l'ait revue. En 1485, il est en Andalousie avec son fils Diégo qu'il confie au monastère de la Rabida pour son éducation.

Le 20 janvier 1486, il rencontreFerdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui refusent également son projet en 1490, l'Espagne étant engagée dans d'autres combats (expulsion des arabes de Malaga).

C'est alors que Bartolomo le frèrede Christophe se rend en Angletterre et en France pour y chercher du soutien, en vain.

Grenade tombe aux mains des espagnols le 2 janvier 1492.

En 1491, les exigences démesurées de ChristopheColomb (titre de noblesse, amiral de l'océan, gouverneur et vice-roi de toutes les terres à découvrir) font échouer à nouveau le projet. Pensant prendre le chemin de l'exil, il réussit finalement,avec l'aide d'un conseiller du roi, à convaincre les souverains espagnols, de l'intérêt de son projet; le 17 avril 1492 Christophe Colomb signe les "Capitulations de Santa Fé" qui est l'acte juridiquepar lequel la reine Isabelle de Castille accepte de financer la moitié des frais, - des banquiers génois de Séville prêtent le solde à Colomb, - qui sera en outre, amiral, vice-roi et gouverneurdes "îles et terres fermes " à découvrir.

Colomb arrive en mai 1492 au port de Palos en Andalousie, Espagne (aujourd'hui le port est ensablé). Martin Pinzon, armateur et marin aguerri, lui fournitdeux caravelles: la "Nina" et la "Pinta" qui seront commandées par les deux frères Pinzon. Colomb loue une autre embarcation à Jean de la Cosa qu'il baptise "Santa Maria" et dont il sera le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !